L'union des producteurs agricoles a 90 ans, et il est intéressant de se rappeler quelle était la situation à ses débuts. En consultant de vieux journaux agricoles de la fin des années 30, les ancêtres de La Vie Agricoles, ( Le bulletin des Agriculteurs, le Journal de L'Agriculture, La Terre de chez nous ), on constate que la politique était très présente dans la vie agricole et que les politiciens y étaient très impliqués.
Notons que le premier ministre du Québec de cette époque était Maurice Duplessis et le ministre de l'agriculture M. Adélard Godbout du comté de L'Islet. En 2014, le ministre de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, M. Pierre Paradis, semble aussi très impliqué, lui qui visite régulièrement des fermes pour vivre la réalité du terrain en rencontrant les gens sur le terrain. Il n’hésite pas non plus à s’exprimer dans des journaux de libre opinion comme La Vie Agricole, pour faire connaitre la situation des agriculteurs. Les congrès sur les coopératives, les visites de fermes et l'industrie laitière, les amendements aux lois concernant l'agriculture étaient des sujets souvent évoqués en détails dans les journaux.
Soulignons ici qu’historiquement le ministre de l'agriculture qui est resté le plus longtemps en poste fut le regretté M.Jean Garon, décédé le 1er juillet 2014. Il aura été ministre de l'agriculture de 1976 à 1985. Il a marqué par son professionnalisme et son intérêt pour l'agriculture, très impliqué même après son mandat. Les gens continuaient à le consulter sur les questions agricoles, il aura su honorer son implication et son intérêt à l'agriculture jusqu'à la fin de sa vie.