Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le Québec doit s’inspirer de l’Europe

Lors du Porc Show organisé par l’AQINAC, Les éleveurs de porcs du Québec, L’ACPQ et les abattoirs du Québec, en décembre dernier, Frédéric Beaulac, vétérinaire et pharmacien, a présenté une conférence sur les changements qui surviennent dans la gestion des antibiotiques dans les élevages.

Les bactéries sont de plus en plus résistantes. Au Québec, 57 % des sources de salmonelle résistent à au moins trois antibiotiques et l’E.Coli pour laquelle on ne constatait aucune résistance en 1994 résistait en 2014 à 20 % des antibiotiques. Il est temps selon le conférencier que le Québec regarde ce qui se passe ailleurs et notamment en Europe où les antibiotiques facteurs de croissance sont interdits et où les préventifs sont limités. L’Europe est en avance sur une saine utilisation des antibiotiques tout comme sur le bien-être animal, a appris M.Beaulac aux producteurs présents.

Le Porc Show se voulait la première édition d’un évènement qui mette en lumière l’industrie porcine québécoise qui génère 24 000 emplois et des retombées de plus de 2 milliards en 2013

Quitter la version mobile