Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Nouvelle formation en entrepreneurship pour le monde agricole

Une nouvelle plateforme de formation en entrepreneuriat agricole a été dévoilée à Ste-Hyacinthe le 14 janvier dernier. Celle-ci sera créée par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval en partenariat avec le Groupe Banque TD qui a confirmé l’apport d’un don de 500 000 $. Cette annonce s’est fait en collaboration avec la Fondation du Salon de l’agriculture de Ste-Hyacinthe. Ce projet se veut une façon de dynamiser le secteur économique du secteur agricole.

Pour M. Dufour, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, il s’agit d’aider au développement individuel des producteurs afin de les aider à devenir de meilleurs producteurs-entrepreneurs.

Il y a une différence entre la fondation de l’entrepreneurship bien connue au Québec et baése à Saint-Georges de Beauce, pour aider les industriels dans leur développement et ce projet. Là c’est spécifique au monde agricole, de dire M.Dufour.“ Il y a dans cette formation une base en entrepreneurship mais aussi du coaching, du mentorat et une formation spécifique selon les secteurs agricoles de provenance. Les formations qui seront proposées dans les régions par l’Université Laval pourront être d’une demi-journée, d’une journée ou plus et oui on va se déplacer vers les producteurs dans les régions. Cette formation se fera en collaboration avec le centre en expertsie de gestion agricole du Québec. Ça s’adresse à tous les producteurs actuellement en opération qui veulent renforcer leur leadership en entrepreneuriat. Le programme est prévu pour 2016 au plus tard.“ de conclure le doyen.

Quitter la version mobile