Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

France: Invasion de poulets étrangers !

La France, premier producteur de volailles de l'Union Européenne, est inquiète des importations de volailles de l’étranger. Le déséquilibre peut aller vite ! Le premier pays producteur de volailles en Europe ne représente que 1 % de la production mondiale.

La filière volaille française est très inquiète.  On constate, Outre-Atlantique, dans la restauration une quantité  phénoménale de volailles importées en provenance d'Europe du Nord, du Brésil et de Thaïlande. Cette situation mène à la problématique actuelle maintenant difficile à enrayer, a expliqué Roland Tonarelli, président de l'Association de promotion de la volaille française (APVF), au magazine d’Outre-Mer, La France Agricole.

La publication française précise que les importations de volaille ont augmenté d'environ 15 % entre 2010 et 2014. Les restaurants seraient les principaux responsables de l’entrée massive de volailles étrangères jusqu’à hauteur de 90 % juste pour leur secteur d’activité. Une chance, les français semblent préférer les volailles de l’hexagone lorsqu’il s’agit d’acheter pour leur table. Seulement 13 % des volailles proviendraient de l’étranger dans le commerce de détail. La filière volaille reconnait en entrevue avec La France Agricole :  « On a ouvert grand la porte aux importations  depuis 25-30 ans, en se concentrant sur la grande distribution. » 

Les producteurs espèrent que la nouvelle politique d’étiquetage qui sera en vigueur le 1er avril en Europe les aidera.

 

Quitter la version mobile