Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Paradis veut un rapport

Le ministre de l’Agriculture Pierre Paradis est inquiet quant à l’avenir de l’industrie acéricole québécoise qui continue de voir son rôle de leader mondial s’affaiblir d’année en année.

« Je constate que notre position de leader mondial de l’industrie acéricole est en déclin. À titre de ministre de l’Agriculture, je ne peux laisser perdurer cette situation. Je veux encourager l’entrepreneuriat québécois et il est de mon devoir de trouver des solutions », a déclaré M. Paradis.

Dans ce contexte, en vertu de l’article 2 de la Loi sur le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation qui prescrit : « Les fonctions, pouvoirs et devoirs du ministre sont les suivants : 1° il conçoit, notamment dans une perspective de développement durable, des politiques et des mesures relatives à la production, à la transformation, à la distribution, à la commercialisation et à l'utilisation des produits agricoles, aquatiques ou alimentaires et veille à leur mise en œuvre; […] 2°, il exécute ou fait exécuter, pour les fins visées au paragraphe 1°, des recherches, études, enquêtes et inventaires », le ministre annonce qu’il mandate M. Florent Gagné pour effectuer une étude exhaustive de la situation et formuler des recommandations.

Rappelons que c'est la deuxième fois que cette industrie fait l’objet d’un examen approfondi. En effet, en 2004, un mandat avait été réalisé afin d’examiner les conditions de production et de mise en marché du secteur acéricole ainsi que d’autres irritants reliés à ce secteur.

Qui est Florent Gagné ?

M. Florent Gagné a entrepris sa carrière de gestionnaire au sein du ministère des Affaires intergouvernementales, où il a tenu divers postes de 1973 à 1983. Par la suite, il a été nommé aux Affaires municipales, où il a été sous-ministre adjoint de 1983 à 1989, puis sous-ministre de 1989 à 1994. Il a ensuite exercé la fonction de sous-ministre de la Sécurité publique pendant quatre ans, avant d’être désigné directeur général de la Sûreté du Québec, responsabilité qu’il a remplie pendant près de cinq ans. Avant de prendre sa retraite de la fonction publique en 2006, M. Gagné a accepté la charge d’un troisième poste de sous-ministre, cette fois des Transports du Québec, d'octobre 2003 à janvier 2006.

Depuis 2006, M. Florent Gagné agit comme conseiller en politiques publiques auprès de différents ministères ou organismes. En 2009, il a présidé le groupe de travail qui a produit le rapport Éthique et démocratie municipale. En 2011, il a été nommé président du conseil d'administration de l'Agence du revenu du Québec, poste qu’il occupe encore à ce jour. M. Gagné est également membre des conseils d’administration de l’Ordre des urbanistes du Québec et d’Investissement Québec (programme Immigrants investisseurs). Plus récemment, il a rempli la fonction de tuteur de la Ville de Laval. 

Quitter la version mobile