Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

L’innovation québécoise au service de l’agriculture

Logiag, une entreprise québécoise spécialisée dans le développement d’outils novateurs visant la mise en œuvre de pratiques agricoles durables, a conçu et élaboré une technologie de pointe unique pour réaliser des analyses de sol agricole : le système SOLID.

SOLID est un système d’échantillonnage et d’analyse de sol efficace, précis et fiable qui utilise, entre autres, la géolocalisation (coordonnées GPS) et la transmission de données à l’aide de code QR. Le système SOLID propose également une autre innovation de Logiag, une adaptation, pour l’agriculture, de la technologie SPL (Spectroscopie sur Plasma induit par Laser – Laser Induced Breakdown Spectroscopy LIBS). Cette technologie présente dans le laboratoire de l’entreprise analyse les échantillons de sol afin d’en connaitre leur composition minérale exacte, permettant ainsi une application de doses variables et appropriées de fertilisants et d’engrais dans les champs.

Les laboratoires conventionnels et accrédités pour faire des analyses de sol se servent de la méthode Mehlich III (1984) pour évaluer les teneurs en éléments nutritifs présents dans le sol et disponibles aux cultures. Mehlich III est une méthode d’extraction chimique qui a fait ses preuves, mais qui compte son lot d’inconvénients comme les risques d’erreurs de manutention et de calibration, le temps d’analyse relativement long, l’absence de contrôle de la qualité de l’échantillonnage et l’emploi de nombreux réactifs chimiques dont certains sont des matières dangereuses. L’analyse SPL de Logiag ne requiert aucun produit chimique.

Grâce à une suite de logiciels développée par l’équipe d’experts de Logiag, SOLID assure la fluidité et l’efficacité du processus de l’échantillonnage des parcelles de terre à la transmission des recommandations à l’utilisateur final, l’agriculteur. L’avantage du système développé par Logiag réside dans la précision des résultats, dans la simplicité et la rapidité du processus, et dans le contrôle de l’échantillonnage. Les objectifs derrière la création du système SOLID? Une meilleure représentativité de la distribution des minéraux dans le sol, un usage optimal des fertilisants, un meilleur rendement des sols et un impact positif sur le plan de l’environnement.

 

Le système SOLID comprend trois logiciels :

L’application mobile SOLID échantillonneur est la fonction de géolocalisation du logiciel SOLID partenaire (détails plus bas). L’application permet à l’échantillonneur de visualiser le plan de la ferme et l’itinéraire prédéterminé qu’il doit suivre pour l’échantillonnage de chaque parcelle. Pour une analyse précise et rapide de chaque échantillon, ou carotte, Logiag fournit des gobelets équipés de codes QR qui relient l’échantillon à sa position physique sur la parcelle. Les carottes sont ensuite acheminées au laboratoire de Logiag. Le laboratoire de l’entreprise se trouve au Centre national de recherches du Canada (CNRC) de Boucherville.

SOLID analyse est le logiciel qui associe les résultats d’une analyse d’échantillon de sol au dossier du client. Le logiciel est également en mesure de préparer des rapports en plus de sauvegarder les résultats sur un serveur pour conserver un historique des analyses de sol pour une parcelle donnée. Le développement de la méthode d’analyse de sol a été réalisé conjointement par Logiag et les chercheurs du CNRC qui sont reconnus comme l’une des meilleurs équipes en matière de technologie SPL ou Spectroscopie sur Plasma par induction au laser au monde.

SOLID partenaire permet à l’utilisateur de récupérer les fichiers et les rapports du laboratoire, de modifier et d’éditer ceux-ci en ajoutant des informations qu’il juge pertinentes pour construire une analyse complète et précise qui servira, par la suite, à produire un fichier d’épandage à doses variables selon les résultats des analyses de sol. L’application peut aussi rapidement générer les certificats d'analyses de sol, les fichiers d'épandage pour l'application de chaux à doses variables et la cartographie de la distribution spatiale de la fertilité des sols.

Le système SOLID a valu à Logiag une nomination comme finaliste dans la catégorie « Innovation Investissement Québec » aux Mercuriades 2015 de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Le laboratoire SOLID de Logiag devrait recevoir son accréditation du Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ), une agence du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, en 2015.

 

Pour en savoir plus sur SOLID, visitez www.Logiag.com/services/echantillonnage-gps.

 

À propos de Logiag

Fondée en 1999 par Charles Nault, ingénieur, et Jacques Nault, agronome, Logiag est une entreprise québécoise de service-conseil en agronomie, en agroenvironnement et en informatique. L’entreprise qui a développé et mis au point le concept de la Télé-agronomie compte aujourd’hui 35 employés et cinq divisions – services agronomiques, services informatiques, services de valorisation agricole, services d’aménagement de parcelles et de génie rural, laboratoire d’analyses de sol – en plus d’employer une personne à l’Île-du-Prince-Édouard et de desservir une clientèle pancanadienne et américaine.

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile