Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

La clef : la compétitivité ?

Pour Xavier Beulin, président de la FNSEA, le plus gros syndicat agricole français, on manque de compétitivité en France. C’est ce qu’il a confié cette semaine sur les ondes de BFMTV.com.

“En 15 ans l’Allemagne et l’Espagne ont doublé leur production de porcs et en France on a régressé pendant ce temps-là“, confie-t-il.

Pas seulement la cause de la grande distribution

Pour lui la grande distribution n’est pas seule responsable du problème, les abattoirs aussi en sont la cause. Pour Xavier Beulin, en France, on a du mal à redistribuer aux éleveurs alors que c’est le pays le plus exigeant sur la qualité et la traçabilité. Il dira à BFMTV  que cela dépend de ce que l’on veut et que si l’on veut s’aligner sur des standards de prix mondiaux, on n’aura pas la même qualité de produit. Pour le président de la FNSEA, les éleveurs subissent une compétition mondiale pour aller vers des grands élevages, des modèles qui sont encore peu acceptés dans l’hexagone.

Promouvoir le label “France“

Pour lui, une des solutions passe par le label “Produit  de France “ pour sensibiliser le consommateur. Il constate beaucoup  de colère et détresse mais se rassure en voyant beaucoup de jeunes se mobiliser pour leur avenir.

Les manifestations continuent!

Pendant ce temps encore aujourd’hui des éleveurs normands bloquent l’accès au Mont Saint-Michel, un site devenu une icone touristique française et des producteurs d’Ille-et-Vilaine investissent une grande surface à Pontorson près du Mont Saint-Michel. "60% de la viande en rayon est d'origine étrangère. On a conseillé au gérant de l'enlever", indique Jean Baptiste Mainsard, représentant syndical, lui-même éleveur.

 

 

Quitter la version mobile