Alors que les agriculteurs ont déferlé ces derniers jours de partout au pays vers Ottawa sur la colline parlementaire, dans les bureaux de circonscription des députés conservateurs et aux frontières américaines, rien ne bouge à Atlanta ! C’est le silence total sur les négociations qui entourent le partenariat TransPacifique.
La Vie agricole peut confirmer que le ministre de l’agriculture du Québec Pierre Paradis et le ministre de l’économie Jacques Daoust ont pu rencontrer aujourd’hui le ministre du commerce international pour le Canada Ed Fast, tout comme plusieurs associations de producteurs canadiens et québécois. Le ministre de l’agriculture de l’Ontario, Jeff Leal est lui aussi présent à Atlanta. Celui du Nouveau-Brunswick, Rick Doucet arrive demain.
La rumeur qui veut qu’une brèche dans l’accord international en négociation actuellement permette une facilité à importer du lait américain au Canada n’est pas confirmée et pour certains observateurs ne serait que pure spéculation. Les négociations intensives commencent demain. Rien ne sera dévoilé publiquement tant que l’accord ne sera pas signé.