Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Première ferme-malterie franchisée

La ferme Caux-Laflamme, située à Saint-Narcisse de Beaurivage, opère depuis le mois d’août dernier une malterie, sous la bannière MaltBroue. Cette première ferme-malterie franchisée du réseau MaltBroue vient répondre à la demande des microbrasseries, toujours croissantes, pour des malts produits au Québec. 

Avec une première cuve de maltage d’une capacité de 250 tonnes annuellement, l’objectif des propriétaires, Normand Caux et Josée Laflamme est d’atteindre une production annuelle de 1250 tonnes de malt pâle d’ici 5 ans.

Actuellement, nous évaluons les besoins en malt, pour les microbrasseries du Québec, à environ 12 000 tonnes par année.

Pourquoi une franchise ?

La mission de MaltBroue Inc. est de produire du malt à partir de grains cultivés sur place ou dans la région pour permettre la fabrication de produits à saveurs régionales. L’idée de développer des fermes-malteries franchisées est née de cette préoccupation pour respecter la mission de l’entreprise, tout en répondant à la demande des clients.  Ce modèle d’affaires favorise la production locale et permet le développement durable des micro-malteries puisqu’elles profiteront du support, de l’accompagnement et de l’expérience des fondateurs de MaltBroue, Dany Bastille et Cindy Rivard.

 « Pour nous, c’est aussi une façon d’assurer la pérennité de l’entreprise en partageant nos expériences et connaissances acquises sur le maltage, à des personnes qui ont les mêmes valeurs que nous », indique Dany Bastille, président de MaltBroue Inc.

MaltBroue a débuté sa production agricole en 2004. Plusieurs années de recherches et développement ont été nécessaires pour arriver à mettre au point une technique de maltage efficace et rentable pour une production en petites quantités. C’est depuis 2008 que l’entreprise a débuté ses activités commerciales en offrant des malts spéciaux aux microbrasseurs du Québec. L’entreprise prend une nouvelle direction en développant des franchises et en offrant de nouveaux produits à sa clientèle.

 

Quitter la version mobile