De nombreux artisans du secteur agricole de la région de la Montérégie ont été honorés le 16 octobre dernier dans le cadre de la 126e présentation du prestigieux concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA). Ainsi, différents prix de portée régionale et nationale ont été décernés au cours d’un gala qui avait lieu à Boucherville en présence du ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis.
« Depuis plus d’un siècle, ce concours souligne l’engagement exceptionnel des familles agricoles du Québec. Chaque année, je suis toujours impressionné par l’innovation dont font preuve les producteurs québécois pour faire progresser l’agriculture. Ce n’est pas un hasard si nos produits se distinguent de plus en plus ici et ailleurs. Les gens de la Montérégie peuvent être fiers de leurs entreprises agricoles, qui contribuent de manière importante à la vitalité et à la prospérité de leur région », a déclaré le ministre.
Cette année, un total de 65 groupes concurrents a pris part au processus d’évaluation de l’ONMA. De ce nombre, neuf ont été proclamés gagnants nationaux. Parmi ces derniers, soulignons les lauréats de la médaille d’or, les membres de Willy Haeck et Fils inc., de Saint-Rémi, les tenants du titre de la première médaille d’argent, les représentants des Fermes Hotte et Van Winden inc., de Saint-Cyrien-de-Napierville, ainsi que les gagnants de la première médaille de bronze, les propriétaires de La Production Barry inc., de Saint-Patrice-de-Sherrington.
M. Mario Mailloux, du Verger Champêtre, de Granby, s’est vu remettre la Mention spéciale de l’agrotourisme par le ministre Pierre Paradis. Quant au Mérite Promutuel Assurance de la prévention et au Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement, ils ont décernés aux membres des Serres Lefort, de Sainte-Clotilde.