Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Qui sera le prochain ministre de l’agriculture du Canada ?

La rumeur la plus perceptible laisse entendre que Ralph Goodale, député en Saskatchewan, est dans la mire de Justin Trudeau pour occuper le poste de ministre de l’agriculture dans son gouvernement. Nous saurons le 4 novembre s’il est l’heureux élu.

Ralph Goodale a occupé de 2003 à 2006 le poste de ministre des Finances du Canada. Alors que les libéraux au fédéral perdent des plumes à partir de 2006, il est réélu en 2006 puis en 2011 parmi les 34 députés libéraux réélus lors cette élection.

En 2006, Bill Graham, alors chef intérimaire des libéraux, le nomme leader de l'opposition à la Chambre, poste qu’il conserve sous la direction de Stéphane Dion et de Michael Ignatieff jusqu'en septembre 2010, année où il est promu leader adjoint.

Ralph Goodale a grandi dans une ferme près de Wilcox en Saskatchewan. Actif en politique depuis son jeune âge, Ralph Goodale est élu pour la première fois député fédéral en 1974. Il n’a alors que 24 ans. En 1981, il devient chef du Parti libéral de la Saskatchewan.

En 1993, il faisait déjà partie de l’écrasante victoire des libéraux au Fédéral et fera partie du gouvernement de Jean Chrétien. Il est alors nommé ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Il est aussi membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada depuis le 4 novembre 1993.

Quitter la version mobile