Vendredi dernier, Pierre Paradis, ministre de l’agriculture rencontrait quatre producteurs sur une ferme dans le comté d’Argenteuil. Parmi eux, Bruno Saint-Pierre, l’un des instigateurs des manifestations aux frontières contre les “douanes gruyères“. Bruno Saint-Pierre a pu constater toute l’ambiguïté du ministre Paradis dans le dossier du lait!
Pousser le Fédéral à agir
Bruno Saint Pierre a informé La Vie agricole que les producteurs présents ont demandé au ministre de l’agriculture que celui-ci réunisse les ministres de l’agriculture de toutes les provinces pour pousser le Fédéral à agir.
Bruno Saint Pierre nous a aussi rapporté. que le ministre prétend que le lait diafiltré doit être contrôlé aux frontières mais sans pouvoir en donner la garantie. Le ministre Paradis en visite sur cette ferme aurait affirmé vendredi que le futur sera de se démarquer avec un produit de qualité “bio ou vache au champ“. Le ministre estime ainsi que les producteurs devraient avoir un revenu adéquat pour se payer de grosses installations
Pourquoi s’améliorer tant qu’il y a du dumping ?
Pour Bruno Saint pierre, il y a aberration et il lui a demandé: “Pourquoi se démarquer quand les produits des USA sont à prix dumping et de qualité inférieure et qu’ils se retrouvent mélangés aux nôtres et que nous subissons une baisse de revenu.“
Il ne s’est pas senti rassuré par la capacité de Pierre Paradis à faire fermer les frontières. Le cas du lait dialfitré ne devrait pas être révisé avant janvier selon le ministre mais il propose comme solution d’avoir un produit d’extrême qualité, de respecter l’environnement et le bien-être animal. Toutefois le ministre Paradis n’aurait pas été capable de se positionner sur le fait que des produits soient mélangés avec des importations qui ne sont pas à la même hauteur sur le plan qualitatif. Bruno St-Pierre se dit alors:“ À quoi bon aller dans le sens du discours du ministre ? Et comment pouvons compétitionner avec autant de règlement?“