Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

La CSN se tient proche de l’UPA et du monde agricole !

La CSN était l’un des commanditaires du dernier Porc Show à Québec, organisé par Les Éleveurs de porcs du Québec, Olymel, F.Ménard, Zoetis et L’AQINAC. Cet évènement réalisé pour promouvoir la filière porcine a encore été un grand succès cette année. On peut toutefois se surprendre de trouver sur les bars du 5 à 7 d’ouverture des affichettes de la CSN.

Ces logos installés sur les tables de petits fours du cocktail d’ouverture prouvent assurément que ce syndicat a des intentions dans le monde agricole. On se doutait que la CSN avait des objectifs de syndicalisation des salariés du milieu agricole. Il est facile de comprendre pourquoi elle accepte de commanditer des activités liées au secteur agroalimentaire comme le Porc Show. Mais il est plus surprenant de voir que les compagnies les plus à risque d’être soumises un jour au diktat des syndicats s’accommodent d’une telle participation  pour financer un 5 à 7 d’ouverture d’un évènement organisé pour promouvoir la filière porcine.

Il est vrai que la CSN n’est jamais très loin du monde agricole puisqu’elle est le syndicat des employés de l’UPA dans la tour à Longueuil. Pourrait-on imaginer que dans un futur pas si lointain la situation devienne complexe ?  Si la CSN règle les conventions collectives des salariés de l’UPA pourrait-elle aussi avoir à se positionner comme négociatrice dans des conflits à venir entre des employés syndiqués du milieu agricole et des patrons d’entreprises membres d’un syndicat lui-même syndiqué par la CSN ?

Quitter la version mobile