Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Nouvelle classe de lait: producteurs contre, Syndicat ouvert ?

On apprenait dans le journal Le Quotidien du 12 mars dernier que les producteurs membres du Syndicat des producteurs de lait du Saguenay-Lac-Saint-Jean déclarent la guerre à la multinationale Parmalat (Lactalis). “Ils l'accusent de tenter d'appauvrir les agriculteurs canadiens en proposant la création d'une nouvelle classe de lait dont le prix serait inférieur à celui du marché international“, peut-on lire dans le journal. Alors que certains laissent entendre que pendant ce temps, le Syndicat provincial ne serait pas fermé à la négociation. 

On vous en parle depuis un an

On sait que les producteurs de lait vivent des moments difficiles depuis les dernières années. Des importations massives de lait diafiltré des États-Unis par des transformateurs canadiens a amené le Québec a jeté du lait comme jamais l’an passé et probablement encore plus cette année. La Vie agricole a été le premier média au Québec à mettre de l’avant cette problématique qui a été au cœur de la campagne électorale de l’automne grâce aux efforts du groupe Lait’Quitable sur les réseaux sociaux.

Résolution contre Parmalat

Mais ces jours-ci le producteur Michel Potvin qui lui aussi avait déjà confié ses inquiétudes à La Vie agricole, a réussi dans le cadre de l'assemblée annuelle du syndicat régional à initier une bataille contre Parmalat par le biais d’une résolution contre le projet de la multinationale qui a proposé en Ontario de créer une sixième classe de prix pour permettre aux agriculteurs de vendre ces protéines utilisées dans la fabrication du fromage.

Contourner la gestion de l’offre

Les producteurs de lait au Québec voient cela comme un appauvrissement assuré et un moyen de contournement de la gestion de l’offre. Michel Potvin veut utiliser la manière forte pour se faire entendre nous apprend Le Quotidien alors que le Syndicat, a-t-il mentionné au journal, “semble avoir une certaine ouverture à la création d'une nouvelle classe de lait“

 

Quitter la version mobile