Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

La forêt, la grande gagnante du dernier budget Leitao

La Presse a déclaré cet après-midi, l’industrie forestière, grande gagnante du dernier budget du gouvernement québécois.“Cette industrie qui se plaint depuis longtemps de la détérioration de sa position concurrentielle au Québec, a été entendue par le gouvernement“ a constaté La Presse.

La Presse rappelle que le budget 2016 accorde à l’industrie forestière 230 millions sur cinq ans. “La principale de ces mesures d'aide est le remboursement du coût de construction des chemins forestiers, qui coûtera au trésor public 25 millions par année. Il s'agit d'une mesure qui a déjà existé et qui est rétablie à la demande pressante de l'industrie“ pouvait-on lire dans le média montréalais

Le sommet sur l’alimentation s’en vient !

Le budget du gouvernement du Québec nous apprenait aussi aujourd’hui qu’une stratégie agroalimentaire sera mise en place par une démarche qui impliquera les consommateurs, les producteurs agricoles, les pêcheurs, les transformateurs et les distributeurs. Dans l’esprit donc de ce que le ministre de l’agriculture Pierre Paradis répète depuis des mois.

Est prévu aussi en 2017, la refonte du Programme de crédit de taxes foncières agricoles, qui sera simplifié et dont l’administration sera transférée à Revenu Québec. Le gouvernement Couillard prévoit aussi la création d’un consortium de recherche sur l’agroalimentaire avec l’Université McGill (1 M$ par an)

 

Quitter la version mobile