Les manifestations de producteurs laitiers prévues les 17 et 18 mars à l’usine laitière de Parmalat à Victoriaville sont annulées. C’est ce qu’a fait savoir par communiqué Stéphane Richer, l’un des coorganisateurs.
Peur de la casse ?
Les organisateurs de ces manifestations contre l’importation de lait diafiltré “désiraient transmettre aux différents ministres fédéraux un message clair de leurs attentes et de leurs frustrations en matière d’importation d’ingrédients laitiers et de produits laitiers transformés“ peut-on lire dans le communiqué qui a circulé tôt ce matin. La raison officielle serait de sécurité. Le communiqué fait état de “ groupuscules de casseurs qui se sont annoncés“ alors que la manifestation se voulait pacifiste.
L’influence de Bruno Letendre derrière ce revirement ?
Stéphane Richer rejoint par téléphone a précisé à La Vie agricole que beaucoup de monde était attendu pour ces manifestations, mais que par peur des poursuites qui auraient pu incomber aux producteurs, comme le laissait présager le président de la Fédération des producteurs de lait (PLQ), Bruno Letendre, sur sa page Facebook hier, qu’il a été privilégié de ne pas agir devant l’usine de la multinationale. “`C’est sûr qu’on brasse les transformateurs, mais la fédération est en négociation intense pour deux jours. On va attendre une annonce après ça sinon il va se passer d’autres choses“ nous a-t-il dit.
Le communiqué rappelait entre autres : “ La gestion de l’offre imposée par le gouvernement fédéral, aux producteurs laitiers depuis 1967, garantit le plein accès au marché canadien aux producteurs canadiens en exclusivité moins certaines ententes protégées. À cette époque, la production ne comblait pas les besoins. De nombreux efforts furent déployés pour corriger cette situation et le gouvernement canadien s’était engagé à protéger les frontières “.
Les producteurs de lait du Québec veulent donc l’assurance que les frontières jouent leur rôle.