Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Montmagny se lève: la Chambre de commerce entend relancer l’expo !

La Chambre de commerce de Montmagny (CCM) se propose pour créer un comité de relance de l'exposition provinciale de Montmagny en sollicitant la communauté d'affaires et « des acteurs clés du milieu agricole ». M. Gamache a l'intention de multiplier les contacts pour mettre sur pied ce comité de relance, y compris le ministre de l'Agriculture qui, hier dans La Vie agricole, se disait prêt à aider Montmagny.

Le président de la chambre de commerce mobilise !

Lors d'un point de presse mercredi matin, le président de la CCM, M. Philippe Gamache, a déclaré qu'il « est temps que tous les intervenants du milieu s'assoient à la même table afin de trouver une solution ultime pour la tenue de l'événement à Montmagny ».

M. Gamache a avoué que les contacts avec la Société d'agriculture du comté de Montmagny (SACM) n'ont rien donné jusqu'à maintenant mais il lance un appel à la collaboration car « l'exposition provinciale est un levier pour le développement économique de notre région et on ne peut se passer de ses retombées économiques directes et indirectes ».

Les supports au provincial affluent

Le comité n'est pas formé mais le président de la CCM a révélé qu'il avait déjà des appuis comme celui de M. André Labonté, président de l'Association des expositions agricoles du Québec. « L'AEAQ est prête à supporter un comité de relance à Montmagny » a-t-il assuré. M. Gamache a aussi indiqué que « l'Association des jeunes ruraux du Québec est du même avis ». M. Gamache a aussi indiqué que le réseau des Chambres de commerce de Chaudière-Appalaches avait été sollicité. Il y a eu des confirmations du support des chambres de Lévis et de Nouvelle-Beauce.

Le déficit de 900 000$, pas l’affaire de la chambre

Le président de la CCM est au courant des informations sur le déficit de 900 000$ de la SACM mais « ce n'est pas la Chambre de commerce qui va organiser l'exposition, nous on veut travailler au développement économique de notre milieu » a-t-il préciser en point de presse.

La CCM ne veut pas d'un comité de relance pour simplement répéter ce qui s'est fait dans le passé. M. Gamache voudrait que cela mène à un renouveau : « pour repositionner l'exposition agricole et faire de Montmagny un cas type pour renouveler le modèle de la trentaine de foires agricoles qui se tiennent chaque année au Québec ».

Étrange communication intra-magnymontoise !

Même si un membre de la Chambre de commerce, l’éditeur du journal coopératif de la place, Éric Bernard, était en même temps membre du conseil d’administration de la SACM c'est par le bruit fait dans les médias que la CCM a été alertée. Le point de presse de ce matin n'avait pas pour but d’annoncer les membres du comité de relance mais plutôt pour but que les médias diffusent les intentions de la CCM.
 

Sur la photo : Mme Sonia Godbout, directrice générale et Philippe Gamache, président de la Chambre de commerce de Montmagny.

 

 

 

Quitter la version mobile