Probablement est-ce lié en partie à mes quatorze années passées à la tête d’un média dans la région de la Côte-du-Sud, mais une chose est sûre, nombreuses sont les sources anonymes qui rejoignent La Vie agricole ces temps-ci. Mais c’est aussi parce que dans le monde agricole, c’est acquis, la voie de la communication libre passe par La Vie agricole. Et plusieurs dossiers le prouvent, qu’il s’agisse des thèmes liés à l’accaparement des terres, aux importations de lait diafiltré, au rôle du ou des syndicats et donc aussi cette semaine à l’avenir de l’exposition provinciale.
Les sources se multiplient !
Dans le cadre du dossier de l’exposition provinciale après que La Vie agricole ait permis à tous les acteurs provinciaux de s’exprimer : Sylvie D’Amours (CAQ), André Villeneuve (PQ), le ministre Paradis, le président de l’AEAQ, l’ex-directeur général de l’Expo, un ancien président de la Société d’agriculture du Comté de Montmagny (SACM) etc. nombreux sont les contacts qui se manifestent plus anonymement : ex-conseiller municipal, directeur général d’organisme en vue, ex-administrateur de coopératives, ex-journalistes régionaux, ex- conseiller politique …
Les administrateurs gardent le silence !
Et pendant ce temps-là les administrateurs actuels de la SACM restent sous silence. Plus vite ils parleront, plus vite sera éclairci le déficit de 900 000 $ déclaré par la présidente actuelle de la SACM et plus vite les forces vives qui veulent redorer l’image de Montmagny en relançant un projet d’exposition provinciale, sous le joug d’un nouvel organisme,on l’espère, pourront se manifester. Car tant que plane le cadavre d’un 900 000 $ non expliqué quels privés et quels politiciens viendront mettre leur nez dans ce capharnaüm ?