Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Expo provinciale: deux réunions pour la relance mais cela ne donnera rien!

Même si la décision de la Société d'agriculture du comté de Montmagny (SACM) de ne pas tenir d'exposition à Montmagny (ni exposition régionale, ni jugement d'animaux) ne semblait pas soulever de sursaut de mobilisation dans la région, il semble pourtant que, dans l'ombre, des gens s'affairaient à lancer un projet.

D'abord M. Alfred Boulet, longtemps président de la SACM, dans une entrevue avec La Vie agricole, ne cachait pas son projet de relancer une exposition. « Il n'est jamais trop tard » nous disait-il. Puis la Chambre de commerce de Montmagny (CCM) convoquait la presse dans le but de susciter de l'intérêt pour prendre la relève de la SACM.

Quand nous avons parlé à M. Boulet jeudi soir il a admis que « c’est fini, fini, fini ». Il a participé à des réunions. Alors? « Pas grand chose ça rien donné » a-t-il dit. Comme la SACM est en faillite personne ne veut plus s’en mêler.

La Vie agricole a appris qu'il y a eu au moins deux rencontres réunissant des « acteurs clés » d'une relance.

La première réunion aurait eu lieu Centre de développement économique de la ville de Montmagny. Un représentant de la ville était présent ainsi que la directrice de la Chambre de commerce Mme Sonia Godbout et Mme Dominique Gaudreault du CDE. Il y avait aussi M. Boulet, sa fille et sa nièce. Nous n’avons pas la liste de tous les participants

À la deuxième réunion il y avait bien sûr un ou des représentants de la CCM mais aussi au moins un conseiller municipal et une représentante du bureau du député. Cette deuxième réunion a eu lieu jeudi matin au bureau du MAPAQ à Montmagny mais sans que cela soit un endossement de la démarche par le ministère de l'Agriculture. Les participants sont arrivés sans invitation du MAPAQ nous a-t-on expliqué.

Des obstacles

Avec toutes les rumeurs au sujet des finances de la SACM, les membres du comité semblaient inquiets de la situation. De plus le programme de compensation promis par le ministère de l'Agriculture pour les expositions et les associations de races n'est pas encore publié, donc impossible de savoir le montant de l'aide à espérer du MAPAQ pour cette année.

De plus la tenue d'une exposition à Montmagny ne peut se faire sans l'Association des expositions agricoles du Québec (AEAQ) qui tiendra une réunion très importante le 29 avril prochain. Pour que le comité puisse, s'il y a lieu, présenter un projet, il faut qu'il obtienne un mandat de la SACM pour participer à cette réunion. Selon nos sources le comité de relance n'a pas cette collaboration du CA de la société.

Enfin la SACM a reçu un « Préavis d'exercice d'un recours hypothécaire » sur son immeuble du 23 avenue Saint-Brigitte à Montmagny. Cela compromet la tenue d'une exposition au même endroit que les années passées du moins tant qu'on ne sait pas ce qui adviendra de ce batiment.

La SACM a déjà promis de tenir une conférence de presse et la Chambre de commerce convoquera peut-être la presse aussi pour faire le point sur leur initiative.

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile