Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Expo: subvention basée sur le chiffre d’affaires

Le seul commentaire fait par le président de l'Association des expositions agricoles du Québec (AEAQ), André Labonté, au sujet du prochain programme d'aide du MAPAQ, c'est qu'au moins le programme se renouvellera aux trois ans.

En assemblée générale à Drummondville, la vingtaine de représentants des expositions agricoles du Québec ont entendu M. Mathieu Rousseau du MAPAQ présenter les grandes lignes du programme tant attendu. Avant de commenter davantage, « Je vais attendre le programme officiel » de souligner M. André Labonté, le président de l'AEAQ.

Les journalistes n'étaient pas invités à écouter la présentation. Comme à Montmagny il semble que le silence était d'or lors de cette AGA, mais, les choses étant ce qu'elles sont… nous avons quand même appris que la subvention que recevra l'organisation d'une exposition sera basée sur un « calcul unique » qui tiendra compte du meilleur chiffre d'affaires de l'expo visée en 2013 et 2014. Ce sera un pourcentage de la première tranche de 500 000$ de chiffre d'affaires et un autre pourcentage pour le montant dépassant cette première tranche.

Le mandat des expositions agricoles serait de mettre en valeur l'industrie agroalimentaire. Il y aura aussi un budget pour des « projets » que les organisations pourraient mettre de l'avant. Ce programme sera en vigueur pour les trois prochaines années. Il n'a pas été possible de savoir au cours de la journée ce qu'il adviendra du jugement d'animaux cette année depuis l'annulation à Montmagny. L'affaire est encore à suivre.

Quitter la version mobile