Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Dernière minute: Agropur dit non au lait diafiltré pour 3 mois !

La coopérative laitière Agropur a décidé de cesser toute utilisation du lait diafiltré importé, pour trois mois, dans le but de donner un coup de pouce aux producteurs de lait canadiens.

Agropur vient de déclarer s’engager dans le Programme national intérimaire lancé le 1er mai et qui sera en vigueur jusqu’au 31 juillet qui permet d’obtenir des prix compétitifs des ingrédients canadiens.

“L'adoption du Programme national intérimaire, bien qu'il soit temporaire, est une bonne nouvelle, car celui-ci nous permet de cesser d'utiliser du lait diafiltré importé tout en demeurant concurrentiel et de soutenir nos membres ainsi que l'ensemble des producteurs laitiers canadiens“, a déclaré Serge Riendeau, président d'Agropur, dans un communiqué.

Il semble donc que les prix offerts aux producteurs seront équivalents à une classe 6. C’est à se demander si Agropur s’approvisionnera à terme en Ontario ou si les producteurs du Québec rejoindront le principe d’une sixième classe de lait payée à coût moindre.

Bruno Letendre, président de la fédération, Producteurs de lait du Québec (PLQ) s’est aussitôt félicité sur son Facebook : “Agropur a annoncé qu'il cessait d'utiliser du lait diafiltré suite à l'instauration de la classe 4m cpl liquide pour les 3 prochains mois. Je suis ravi de cette décision espérant que d'autre emboîteront le pas.“

À savoir, ce qui différencie la classe 4m de la classe 6 :

La 4m est une classe de lait définie comme suit :  « Composants du lait pour les marchés particuliers tels qu'établis de temps à autre par le CCGAL » -Une classe pour les protéines laitières et le lait diafiltré. Contrairement à la fameuse classe 6, la classe 4m a un caractère temporaire et pour des usages particuliers.  

 

Quitter la version mobile