Le 31 mai dernier avait lieu à Montréal, au Whisky café, au coin de la rue Bernard et du boulevard St-Laurent, le lancement du dernier livre de notre chroniqueur Mathieu Bock-Côté : le multiculturalisme comme religion politique.
Mathieu Bock-Côté s’interroge tout au long de cet ouvrage sur les raisons qui nous ont menées à voir le multiculturalisme comme le seul visage de la modernité. Il cherche à comprendre ce qui se cache derrière le culte de la diversité qui a imposé à la France et aux nations occidentales la notion “ d’identités particulières “ leur retirant leurs “ identités communes“ .
De nombreuses personnalités étaient présentes pour soutenir l’auteur lors de ce lancement : Pierre Duchesne, Norman Lester, Sophie Durocher, Richard Martineau, Louise Beaudoin, Joseph Facal etc. Carl Bergeron, son fidèle ami et l’un de ses premiers admirateurs, a présenté un émouvant portrait de Mathieu Bock-Côté qui revenait à peine d’une tournée médiatique d’un mois outre-Atlantique pour la promotion de ce nouveau livre.