Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Soutien aux revenus: Le ministre Paradis doit protéger la voix des agriculteurs.

L’Union paysanne à déclarer prendre acte du vote des producteurs de maïs et de soya dans le dossier de la sécurité du revenu. Ils ont été appelés ce printemps à choisir entre le programme d’Assurance Stabilisation des Revenus Agricoles (ASRA) et le programme AGRI-Québec. “Alors qu’une campagne intensive, mêlant peur et désinformation, a été menée par l’UPA, les producteurs de maïs et de soya ont tout de même opté majoritairement pour l'abolition de l'ASRA dans leur secteur (55% dans le maïs-grain, 61% dans le soya)“, de dire Benoit Girouard, président de l’Union paysanne. “ Il est à prévoir que ce score aurait été encore plus élevé si les producteurs déjà retirés de l’ASRA avaient eu droit de vote“.

Toutefois, l’Union paysanne se dit inquiète de constater que l'UPA et la Fédération des Producteurs de Grains continuent de faire des pressions pour retarder la décision prise démocratiquement par des agriculteurs. “Les producteurs de maïs et de soya sont privés du programme Agri-Québec depuis déjà 2 ans, ce qui entrave le développement de leur entreprise.  Il est temps de passer à l'action“, de déclarer Benoit Girouard.

L'Union Paysanne interpelle donc le Ministre Pierre Paradis pour qu'il intervienne afin que la volonté des producteurs soit respectée. Girouard ajoute : “L'UPA, dans sa campagne de désinformation, véhicule que l'abolition de l'ASRA, dans le maïs et soya, porterait un dur coup dans les régions alors que ces productions y sont marginales. Les régions périphériques sont surtout productrices de céréales à paille qui restent encore couvertes par l'ASRA.“

Quitter la version mobile