Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Rocard et Garon, deux hommes politiques d’envergure !

Michel Rocard, ancien ministre de l’Agriculture français et ancien premier ministre de François Mitterrand, vient de mourir le 2 juillet 2016, deux ans presque jour pour jour après le décès de Jean Garon, le 1er juillet 2014.

Rocard, appelé l’homme de la deuxième gauche, l’homme de la gauche moderne avait déjà eu à rencontrer en 1984 Jean Garon. Rocard et Garon étaient deux hommes politiques d’envergure qui ont tous deux été responsables, dans leur pays respectif, du ministère de l’Agriculture.

Rocard estimait que l'alliance avec les communistes était néfaste. Il était pour une social-démocratie efficace. Sur la même longueur d’onde donc que Jean Garon, il préférait lui aussi le pragmatisme à l’utopie.

En faveur du Brexit

Michel Rocard qui a donné une entrevue au magazine français Le Point quelques jours avant de mourir se déclarer en faveur du Brexit bien qu’il ait été un fervent défenseur du modèle européen : “ On a beaucoup rêvé de ce modèle européen, mais il est affaibli, grignoté par les souveraintés.“ a-t-il déclaré. Et il se dit pour le Brexit : “ Parce que la Grande-Bretagne ne conçoit pas l’Europe comme une entité politique…Elle ne souhaite pas qu’elle soit un pouvoir de régulation mondiale.  Or l’Europe est en train de disparaître, elle est absente de cette partie du monde où un milliard d’hommes pensent “ musulman“, et qui est la source de notre alimentation en pétrole. La présence de la Grande-Bretagne depuis 1972 dans l’Union européenne nous interdit d’avancer. Donc je souhaite le Brexit. Mais il n’est pas sûr que nous sachions en profiter.“

 

 

Quitter la version mobile