Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Possible entente entre des industriels et les producteurs laitiers canadiens (PLC) mais pas de réponses aux questions !

 

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) et les associations de transformateurs laitiers du Canada se sont féliciter aujourd’hui le 13 juillet d’annoncer qu’ils ont conclu avec succès les négociations qui avaient été entreprises en 2015 par les représentants des producteurs laitiers et des transformateurs afin de faire évoluer le système laitier pour l’avenir. Toutefois l'organisation PLC refuse de répondre à des questions tant que l'accord de principe n'est pas signé. C'est ce qu'a répondu Lorna Munger aux communications de PLC à La Vie agricole lorsque nous l'avons rejointe cet après-midi. 

L’accord de principe national, qui comprend la création d’une stratégie des ingrédients, sera maintenant soumis aux intervenants de l’industrie aux fins de ratification. Les grandes lignes de l’accord seront rendues publiques après sa ratification finale. On prévoit que l’accord sera mis en œuvre dès le 1er septembre 2016 peut-on lire selon le communiqué émis par PLC. 

« L’industrie laitière opère sous la gestion de l’offre; il est donc important que les producteurs et les transformateurs collaborent afin de pouvoir s’adapter à l’évolution du marché, et c’est exactement ce que cet accord de principe nous permettra de faire », a affirmé Jacques Lefebvre, président-directeur général de l’Association des transformateurs laitiers du Canada.

« Puisque nous avions tous le même objectif, soit de saisir toutes les occasions de miser sur le solide système dont nous disposons en vue d’investir pour favoriser la croissance et assurer un avenir plus florissant aux producteurs et aux transformateurs, nous avons mené ces négociations dans un esprit de collaboration », a pour sa part déclaré Caroline Emond, directrice générale des Producteurs laitiers du Canada.

Mme Munger n'a pas pu nous éclaircir quant à savoir si la 6ème classe de lait fait partie des éléments de l'entente. Elle n'a pas pu non plus nous préciser si le titre du communiqué qui fait référence à des transformateurs et non pas à tous les transformateurs veut dire que certains ne seraient pas inclus dans cet accord de principe. Des réponses seront données après la signature nous a-t-on-dit. 

 

Quitter la version mobile