Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Une frange de l’Ontario vit aussi les inquiétudes du Québec

Bruno Saint-Pierre, producteur laitier du Québec, qui assistait à un meeting de la DFO (Dairy Farmers of Ontario) la semaine dernière à St-Isidore dans la région de Glengary Prescott Russell nous indique que les producteurs étaient assez inquiets sur le prix du lait. 

“Plusieurs ont invoqué le manque de garanties des transformateurs à investir après avoir cédé une classe à rabais. Peu étaient d'accord avec le débouché à l'exportation. Les producteurs cèdent de A à Z. Un producteur a même fait référence à l'Europe avec la classe 6-7 et le manque d'investissement promis par les transformateurs, la menace d’une importation d'un pays et l’acceptation d'une classe à rabais par l'Allemagne, la promesse d'un marché (Chine et Russie) qui s'est envolé en fumée…Tout semble dire que nous répétons la même erreur. Donc allez dire que l'Ontario a d’autres besoins n’est pas observable dans cette région de l'Ontario du moins “, précise-t-il.

Et il ajoute : “ Plus ça va moins je crois qu'il y a division des producteurs de la base entre le Québec et l’Ontario“.

La divergence sur l’avenir à offrir aux producteurs laitiers est alors peut-être plus grande entre les bases et leurs représentants syndicaux, peu importe la province, qu’entre les producteurs de base qu’ils soient Québécois ou Ontariens. “La division est politique et économique“, de conclure Bruno Saint-Pierre.

 

 

Quitter la version mobile