Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

À la FPOQ: Concours de cartel selon l’Union paysanne !

L’Union paysanne interrogée sur la lettre d’opinion de Louis-Antoine Gagné qui demande l’annulation du concours de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec nous a déclaré  ne pas être surprise de cette situation pusiqu’elle considère le tout géré par un véritable cartel. À 15h30, la FPOQ n’avait toujours pas donné d’explication.

Le président de L’Union paysanne, Benoit Girouard nous a déclaré: « L’Union paysanne ne peut qu’appuyer la démarche de l’agriculteur. La Fédération des producteurs d’œufs (FPOQ) semble effectivement avoir modifié les règles du concours en cours de route. C’est inadmissible. Déjà que ce concours était très contesté parmi les producteurs en circuit-courts. La FPOQ gère un cartel, elle ne peut prêter flan aux apparences de partialité. Il serait beaucoup plus simple d’augmenter le hors-quota, mais dans l’attente la FPOQ n’a d’autre choix que de reprendre le concours avec plus de clarté. C’est dommage pour ceux qui se font prendre dans cet imbroglio mais la FPOQ n’a qu’elle a plaindre».

Pas encore d'explications de la FPOQ

La FPOQ rejointe vendredi après-midi nous a spécifié que M. Denis Frénette, directeur de la production et de la recherche à la Fédération, cité dans la lettre de M.Gagné comme la personne qui aurait reconnu que  le concours a changé de règles en cours de route, était en déplacement à Calgary et ne pouvait nous répondre dans l’immédiat.

Nous avons également fait parvenir vendredi en début d’après-midi un courriel à M. Frénette pour obtenir ses commentaires. Nous n'avions rien reçu  lors de la première mise en ligne vendredi aprés-midi. Ce samedi matin La Vie agricole a obtenu cette réponse de M.Frénette: « Merci pour votre courriel et votre intérêt pour notre programme. Je vous suggère d'aller consulter notre site à œuf.qc.ca pour de plus amples informations et réponse à votre question.Merci et au plaisir.» 

Quitter la version mobile