Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Pierre Paradis enlèvera l’obligation de cotiser à L’UPA !

Le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, semble bien persister et signer dans les orientations qu’il a prises depuis qu’il est en poste. Son cabinet a confirmé cet après-midi à La Vie agricole que l’intention du ministre est de permettre aux producteurs de toucher leurs remboursements de taxes sans cotiser à l’UPA.

Pour Paradis, le nouveau programme de remboursement de taxes est bon !

Selon nos sources, au cabinet du ministre Paradis, on considère que l’impact du nouveau programme critiqué par L’UPA et le Parti québécois n’est pas négatif pour les exploitations agricoles puisqu’il permettrait à près de 2500 entreprises qui ne recevaient pas de remboursement de taxes d’accéder à ce programme. Par ailleurs en période de questions, le ministre Paradis a tenu à spécifier que le nouveau programme prévoit 23 millions de plus sur cinq ans.

Plus nécessaire de payer la cotisation à l’UPA dans le futur !

Sur le point que l’UPA semble vouloir soulever, à savoir que cotiser n’est pas la même chose que d’être membre, le cabinet reconnaissait cet après-midi qu’actuellement la loi prévoit qu’en plus d’exploiter en zone agricole, de déclarer plus de 5000 $ brut de revenu, d’être enregistré au MAPAQ etc, il faut avoir cotisé à l’UPA mais tient à spécifier que dans le nouveau décret : « Il suffira d’être enregistré au MAPAQ et d’être en zone agricole. Il ne sera plus nécessaire de payer la cotisation à l’UPA».

Quitter la version mobile