Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Pour la passion de l’élevage

La douzième édition de l’École d’élevage Holstein Québec, au cours de laquelle 37 participants âgés de 18 à 25 ans ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur les différentes notions en lien avec l’élevage vient d’avoir lieu.

Holstein Québec démontre son support de la relève en apprenant aux jeunes à utiliser les outils en amélioration génétique, afin qu’ils deviennent des éleveurs passionnés et impliqués et des gestionnaires d’entreprises agricoles efficaces. Pour les étudiants en agriculture, l’École d’élevage est un excellent moyen de réviser les notions apprises en cours et de les mettre en pratique de façon concrète. Si la plupart des participants sont aux études dans le domaine agricole, d’autres désiraient profiter de cette fin de semaine de formations pratiques pour valider leur choix de travailler ou même de s’établir un jour sur une ferme.

Les différentes formations comprenaient notamment le marketing en élevage, les notions en lien avec le transfert de ferme, l’interprétation des généalogies et des stratégies génétiques, l’analyse de la production d’un troupeau laitier, la classification et le confort des animaux. En plus d’assister aux conférences données par différents experts, les participants ont eu l’occasion de s’exercer et de voir différentes philosophies d’élevage en se rendant chez quatre éleveurs de la région : H.R.D. Duchesne (DUCHESNET), St-Pierre et fils (COTOPIERRE), Ronier St-Anaclet (RONIER) et Hâtée (HATEE). Une simulation d’encan était aussi du programme et les jeunes ont pu miser sur 12 lots à la ferme Hâtée.

Différentes épreuves individuelles ont eu lieu, au cours desquelles Lysanne Pelletier, de Saint-Roch-des-Aulnaies, s’est classée en première position, ce qui lui a valu le grand prix, un voyage découverte en Europe. Laurie Laliberté et Nicolas Lacerte ont remporté les deuxième et troisième places pour les meilleurs pointages individuels.  Parmi les 10 équipes, c’est Nextgen Holstein (Pierre-Alexandre Gagné, Nicolas Lacerte, Anne-Marie Proulx et Amélie Laliberté) qui est repartie avec les grands honneurs. L’équipe gagnante est invitée à participer au congrès Holstein Québec en février prochain.  Trois participants qui ont brillé par leur attitude positive et leur esprit d’équipe, ont reçu le titre «coup de coeur» de la fin de semaine. Ces participants sont Étienne D’Astous, Fredérick Blais et Rose Bélanger. Au-delà des nombreux prix remis, les participants ressortent de cette école grandis, plus passionnés d’élevage que jamais!

Quitter la version mobile