Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Washington relance la bataille du boeuf aux hormones contre l’Europe

«Les États-Unis ont annoncé le 22 décembre dernier avoir relancé la bataille engagée en 1988 devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre l'Union européenne pour son refus d'importer le boeuf américain aux hormones» selon le site Boursorama. Avec l’arrivée de Trump à la présidence, les règles du jeu vont-elles changer ?

Le retour des droits de douane sur les produits européens ?

Les Américains accusent les Européens de ne pas respecter les engagements pris lors d'un compromis en 2009. Les autorités américaines menacent de rétablir les droits de douane qu'elles avaient imposés sur différents produits comme le roquefort, la moutarde et les truffes, indique la Représentation américaine au Commerce extérieur (USTR) dans un communiqué précise encore Boursorama.

"L'action engagée aujourd'hui (le 22 décembre) oblige l'Union européenne à rendre des comptes et constitue un pas important pour encourager la Commission à revenir à la table des discussions pour garantir aux éleveurs américains un accès au marché européen", indique l'USTR, qui ouvre une période de "consultations publiques" aux États-Unis qui pourrait déboucher sur le "rétablissement" de sanctions commerciales.

L’arrivée de Trump n’arrangera rien !

Le bœuf aux hormones loin d’être la norme en France et ailleurs en Europe va engendre une bataille qui va raviver les tensions commerciales entre les États-Unis et l'Europe. L’arrivée du protectionniste Donald Trump à la présidence des États-Unis risque d’amplifier le conflit annoncé.

Changer les règles du jeu ?

Les Américains regrettent que l'accord commercial transatlantique (TTIP) n’ait pas abordé et réglé cette question. Ils décident donc de passer à l’action ajoute le site Boursorama.

La querelle de 1988, quand l'Europe avait interdit l'importation de viande bovine issue d'animaux auxquels ont été administrées des hormones de croissance, a été à l’époque très médiatisée. Ont fait suite à cela, des sanctions douanières sur certains produits du terroir français. Et du côté de la France, cela avait engendré de nombreuses manifestations et le "démontage" d'un restaurant McDonald's à Millau, dans le sud-ouest qui a d’ailleurs été à l’origine de la célébrité obtenue par l’activiste José Bové. Suite à un compromis depuis 2009, seules les importations de viande américaine de "haute qualité" sans hormones étaient autorisées en France. Il semble que les Américains veuillent à nouveau changer les règles du jeu.

«Aujourd'hui, l'administration Obama assure dans un communiqué que les Européens n'ont pas tenu leurs engagements en important majoritairement de la viande venant d'autres pays que les États-Unis et les autorités américaines réaffirment par ailleurs que l'interdiction européenne sur le boeuf aux hormones n'a pas de "fondement scientifique" et "discrimine" la filière bovine aux États-Unis.» précise Boursorama.

 

Quitter la version mobile