Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Une technologie au laser moderne transforme le processus d’analyse des sols

Brenda Shanahan, députée de Châteauguay—Lacolle, a annoncé le 27 janvier dernier, au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, l’octroi d’une contribution remboursable de 470 000 $ pour aider une entreprise québécoise à commercialiser un système d’analyse des sols au laser qui remplace les analyses chimiques conventionnelles. 

Les fonds octroyés à Logiag Inc. aideront l’entreprise à mettre sur le marché la spectroscopie d’émission de plasma induit par laser (LIBS), une technologie qui permet d’obtenir des données plus précises plus rapidement à un coût moindre. Le but est de communiquer aux producteurs la quantité exacte d’engrais requise pour éviter une surutilisation de produits chimiques.

Cet investissement permet d’atteindre l’objectif du gouvernement fédéral de créer de bons emplois dans le secteur de l’agriculture en appuyant les découvertes scientifiques et l’innovaton.  « Le gouvernement du Canada investit dans la science et l’innovation pour aider nos agriculteurs à demeurer à l’avant-garde, tout en protégeant l’environnement. Les projets de ce genre permettront de donner un avantage concurrentiel à notre secteur agricole et de renforcer la position du Canada en tant que chef de file dans le domaine de l’agriculture de précision. », a déclaré Brenda Shanahan, députée de Châteauguay-Lacolle

« L’aide financière reçue a été capitale pour monter un laboratoire de classe mondiale et démontrer notre technologie laser qui suscite un grand intérêt. Des représentants d’organisations comme Bayer, SGS et Eurofins Scientific sont venus confirmer leurs hypothèses chez nous. » a quant à lui précisé, Charles Nault, ing. MBA, président-directeur général de Logiag Inc.

 

Quitter la version mobile