Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Découvrez comment les satellites canadiens favorisent une meilleure gestion et une meilleure qualité des récoltes

L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques et M. Fernand Proulx, chef de l’exploitation de la Société des musées de sciences et technologies du Canada, ont inauguré la nouvelle exposition itinérante De l’espace à l’assiette conçue par l’Agence spatiale canadienne et le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. 

L’expérience vidéographique et interactive proposée aux visiteurs leur permettra d’apprendre comment les données satellitaires, dont celles recueillies par RADARSAT-2, sont utilisées par les agriculteurs. Ils découvriront aussi comment ces données viennent appuyer le développement de pratiques d’agriculture durable et verront qu’elles ont un impact jusque dans leur assiette.

Mettant en lumière les innovations canadiennes dans les domaines de l'espace et de l’agriculture, De l’espace à l’assiette est lancée à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. L’exposition voyagera à travers le pays jusqu’en 2020.

En bref

-L’exposition est composée de quatre modules intégrant des éléments interactifs et numériques comme des maquettes tactiles, des vidéos et des photos pour aider à la compréhension et agrémenter le parcours du visiteur.
-La Société des musées de sciences et technologies du Canada, dont fait partie le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, gère les déplacements de l’exposition. La Place Resurgo est la première à accueillir De l'espace à l'assiette, jusqu’au 21 mai 2017.
-RADARSAT-2 permet de surveiller les sols avec précision. En utilisant des données de ce satellite, les agriculteurs peuvent mieux gérer les risques et améliorer la qualité des récoltes.
-En 2018, l’ASC lancera la mission de la Constellation RADARSAT qui rehaussera la disponibilité et la qualité des données. En effet, cette constellation de satellites offrira un avantage majeur sur son prédécesseur en rendant possible la surveillance de l’ensemble du territoire canadien sur une base quotidienne.

« Le Canada est un chef de file de la technologie satellitaire. Cette exposition fournit aux Canadiens un exemple concret du potentiel des innovations technologiques pour améliorer leur quotidien. Ces innovations contribuent indéniablement à la compétitivité dans des secteurs névralgiques de notre économie, comme le secteur agricole canadien et le développement durable. », a déclaré Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Nous sommes très fiers d’inaugurer cette exposition itinérante dans le cadre des célébrations de Canada 150. Elle offrira aux Canadiens une occasion d’apprentissage enrichissante sur nos technologies spatiales. Grâce à ce partenariat entre l’Agence spatiale canadienne et le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, la science et la technologie s’inviteront dans une multitude de lieux culturels et publics au cours des prochaines années. », a déclaré  Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Quitter la version mobile