Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Budget Fédéral: «L’agriculture, bon secteur stratégique pour la croissance économique mais peu de détails sur les transferts d’entreprises» selon la FCA !

Dans le Budget fédéral de 2017 annoncé au Parlement la semaine passée, le gouvernement reconnaît clairement que le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire au Canada conduira à une nouvelle ère de croissance économique qui profitera à tous les Canadiens, selon la Fédération canadienne de l'agriculture. 

 

Bien que le Budget de 2017 ne fournisse pas de détails concernant certains objectifs stratégiques, comme l'intention d'accroître les exportations de produits agroalimentaires pour les faire passer à 75 milliards de dollars par an d'ici 2025, la FCA s’est dite heureuse de constater l'accent mis sur les apports de l'agriculture pour aider à faire croître l'économie.

« La FCA est encouragée de voir que le gouvernement envisage un rôle élargi pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires dans le cadre de son programme d'innovation. Les agriculteurs répètent depuis des années que l'agriculture constitue un secteur stratégique pour le Canada, étant donné nos vastes ressources naturelles, notre recherche et notre technologie, et notre main-d'œuvre qualifiée », a déclaré le président de la FCA, Ron Bonnett. « Nous avons hâte de discuter avec les représentants élus pour tracer la voie vers une plus grande réussite et pour déterminer comment les plans du gouvernement s'harmonisent avec nos propres efforts, comme notre appel pour l'établissement d'une stratégie alimentaire nationale et le développement accru des marchés, tant au pays que partout ailleurs dans le monde. »

Selon la FCA, tandis qu'en général, le Budget de 2017 prévoit des dépenses modestes, les investissements et les orientations stratégiques ayant trait à l'industrie agroalimentaire montrent que le gouvernement a l'intention de suivre les conseils du Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre des Finances qui, dans un rapport publié le mois dernier, a recommandé que de nouvelles dépenses dans ce secteur constituent un investissement judicieux.

L'agriculture est considérée selon M.Bonnett comme l'un des trois secteurs clés dans le Plan pour l'innovation et les compétences du Canada proposé vu que les priorités budgétaires font une place à l'innovation agricole.

La FCA en attend plus dans le transfert des entreprises agricoles

Tandis que le budget contient de nombreux éléments positifs, les agriculteurs constateront que certains aspects n'ont pas été mentionnés dans l'annonce d'aujourd'hui. En effet, il n'a pas été question de changements à la politique fiscale pour faciliter le transfert de la propriété des entreprises agricoles à des membres de la famille. Le budget ne renferme aucun engagement précis concernant des fonds pour les infrastructures dans les régions rurales, et la FCA restera à l'affut d'autres détails sur la part des dépenses futures de la Banque de l'infrastructure du Canada qui sera consacrée aux régions rurales.

 

Quitter la version mobile