Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Billette fier du plan économique du Québec!

(LVA) Le député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement, Stéphane Billette a dit accueillir très favorablement le Plan économique de mars 2017 et le troisième budget équilibré consécutif déposés par le ministre des Finances qui confirment,dit-il, la bonne santé économique et financière du Québec.

Il estime que cette stabilité retrouvée permet d’investir davantage dans les services à la population, particulièrement dans la réussite éducative des jeunes, en santé et dans le développement économique de toutes les régions du Québec.

Pour une agriculture durable et novatrice

Il souligne que «pour appuyer le secteur agroalimentaire, le Plan économique du Québec prévoit des initiatives totalisant 159,2 M$ sur cinq ans. Afin de soutenir les producteurs agricoles dans la modernisation de leurs bâtiments et équipements, le MAPAQ mettra en place un programme d’aide à l’investissement en agriculture, doté d’une enveloppe de 95 M$.»

Il rappelle que «pour accélérer les investissements dans le secteur des serres, le Plan économique du Québec prévoit la création d’un nouveau programme de rabais d’électricité. Avec ce programme, les entreprises pourront bénéficier d’un rabais d’électricité maximal de 20% pendant quatre ans, qui permettra un remboursement équivalent à 40% des investissements admissibles effectués. De plus, un rabais additionnel sera accordé pour les projets d’investissement de conversion des systèmes de chauffage à combustible fossile vers des systèmes de chauffage électrique. »

Le Plan économique prévoit aussi des sommes de 42,5 M$ sur cinq ans pour appuyer l’agriculture biologique et l’agriculture urbaine. «Le gouvernement prévoit aussi favoriser la recherche et l’innovation dans le secteur de la transformation alimentaire et encourager les entreprises agricoles à accueillir des jeunes entrepreneurs de manière à soutenir la relève agricole et pour favoriser des initiatives de réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides, des investissements de 14 M$ permettront notamment d’appuyer les producteurs agricoles en compensant les impacts des nouvelles mesures réglementaires. » ajoute-t-il.

« Le Plan économique du Québec de mars 2017 est le reflet du travail accompli depuis 2014 et il contient de nombreuses mesures qui contribueront à améliorer la qualité de vie des citoyens du comté de Huntingdon. Notre saine gestion des finances publiques et la vigueur de l’économie du Québec nous permettent d’investir davantage dans les services directs à la population, de réduire le fardeau fiscal des contribuables, et de poser des gestes qui favoriseront le développement de l’économie de notre milieu. » a-t-il conclu.

Quitter la version mobile