Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

La nouvelle politique internationale du Québec saluée par FQM

La Fédération québécoise des Municipalités (FQM) se félicite que le gouvernement  du Québec envisage de consulter les régions dans le cadre du déploiement de sa nouvelle Politique internationale.

« Les prochains mois seront cruciaux pour plusieurs secteurs économiques de nos régions et la volonté du gouvernement du Québec de nous inclure dans l’équation en matière de relations internationales nous rassure. Les discussions devant nous conduire à une nouvelle mouture de l’ALENA ainsi que les négociations sur le bois d’œuvre auront un impact majeur sur le développement économique de nos régions. Il en va de même pour nos ententes avec les autres pays de la Francophonie et du monde.» de dire Richard Lehoux, président de la FQM.

Pour la FQM, la prospérité et l’internationalisation des entreprises québécoises sont au cœur de la première orientation de la nouvelle Politique. La FQM précise qu’elle partage les ambitions du gouvernement du Québec alors que le marché potentiel de nos entreprises locales et régionales dépasse largement les frontières du Québec, précise-t-elle.

La FQM est très confiante dans les nouvelles actions présentées par la politique mise de l’avant par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine Saint-Pierre : « En cherchant à favoriser la cohésion des acteurs québécois agissant sur la scène internationale, le gouvernement affirme enfin dans sa Politique qu’une nouvelle gouvernance de l’action internationale sera mise en place, tant au sein de l’appareil gouvernemental qu’en établissant des mécanismes formels de consultation de la société civile et des acteurs du monde municipal.» de préciser Richard Lehoux. 

Quitter la version mobile