L’Union paysanne a annoncé le 12 juillet dernier, que Me Jean Nobert1, avocat chez Dion Rhéaume, a accepté de représenter l’organisation et une centaine de producteurs dans leur demande de hausser les hors quota dans différents secteurs de production au Québec. Rappelons que, à l’automne 2016, l’Union paysanne a déposé une demande à la Régie des marchés agricoles du Québec afin de hausser le hors quota dans le poulet, les œufs et le dindon mais que l’audition n’est toujours pas fixée.
À l’heure actuelle, une personne produisant plus de 100 poulets ou 25 dindons, ou produisant plus de 100 poules pondeuses sans quota est passible de poursuite par l’un des syndicats de l’Union des producteurs agricoles (UPA). En plus d’être arbitraire, cette limite de production est la plus basse au Canada et dans le reste du monde selon ce qu’estime l’Union paysanne.
« Rien ne justifie qu’une poignée de producteurs détenant des quotas limite l’ensemble des autres producteurs agricoles et de la population du Québec dans des petites productions de créneaux », souligne Benoit Girouard, président de l’Union paysanne. « Avec la prise en charge du dossier par Me Jean Nobert, nous avons confiance de rétablir un espace pour les petites productions au Québec à un niveau égal à celui des autres provinces canadiennes. Son parcours unique2 servira assurément les producteurs. S’il le faut nous ne nous arrêterons pas à la Régie des marchés agricoles du Québec », ajoute-t-il.
De son côté, Me Nobert estime que cette action a une portée qui va au-delà de l’intérêt des producteurs demandant ce changement. « Une hausse des hors quota aura un effet positif sur le dynamisme de l’économie dans les régions rurales puisque cela permettra à de nouveaux agriculteurs de s’assurer un revenu d’appoint au moment de s’établir et de développer des nouvelles productions », conclut Me Nobert.
1 : http://www.dionrheaume.com/equipe/jean-nobert/
2 : Jean Nobert a été producteur laitier et président de la Fédération des producteurs de lait à la fin des années 90