Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Réduction des pesticides à Taïwan !

Le Conseil de l'Agriculture de Taïwan a annoncé le 15 septembre dernier son intention de réduire de moitié l'utilisation de pesticides dans le pays d'ici 2027, selon ce que des médias taïwanais ont rapporté. Le ministre de l'Agriculture, M. Tsung-Hsien Ling, a déclaré que selon les statistiques du Conseil, 25 555 tonnes de pesticides, produits localement ou importés, ont été utilisées à Taïwan l'an dernier, un volume considérablement plus élevé que dans d'autres pays. 

M. Ling a déclaré que le Conseil pourrait demander à l'Institut de recherche agricole de Taïwan (IRAT) de suggérer des méthodes nécessitant moins de pesticides auprès des agriculteurs. Il a préconisé que, par exemple, les stations de production axées sur le contrôle biologique des parasites pourraient aider les agriculteurs à réduire l'utilisation de pesticides, ce qui résulterait en une valeur ajoutée à leurs cultures et rassurerait les consommateurs.

M. Ling a ajouté que conjointement avec des méthodes intégrées de dépistage des maladies, un autre moyen d'atteindre le but de réduction des pesticides est l'introduction chez les agriculteurs de méthodes alternatives de contrôle des parasites, telles que l'utilisation d'enzymes biologiques.

Des écrans filtrant les insectes pourraient aussi être installés sur certaines fermes, a-t-il avancé. Le directeur général de l'IRAT, M. Junne-Jih Tchen, a pour sa part expliqué que l'utilisation de pesticides à Taïwan est plus forte qu'au Japon non seulement du fait de la température chaude et humide de son pays, mais aussi parce que les agriculteurs Taïwanais sont très dépendants des pesticides.

Des directives adéquates pourraient avoir un impact positif en obligeant les agriculteurs à «pulvériser uniquement lorsque cela est nécessaire», a déclaré M. Tchen.

 

Quitter la version mobile