Le 3 novembre dernier Québec a annoncé l’attribution d’une aide financière de 1 710 777 $ à l’entreprise Universal Forest Products (UFP) Canada Inc. pour innover en automatisant ses installations et consolider les emplois de cette usine de la Montérégie. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme Innovation Bois qui a pour but, entre autres, de soutenir l’implantation en usine de technologies innovantes dans le domaine des produits forestiers.
Le député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette en a fait l’annonce, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs,Luc Blanchette.
Le projet consiste plus précisément en l’automatisation d’une unité de production de treillis laquelle permettra à l’entreprise d’augmenter à la fois sa production et sa compétitivité. L’automatisation se réalisera par l’installation d’un système de vision et de découpe adapté aux dimensions des composantes ainsi que par l’installation d’équipements robotisés pour l’assemblage et la manutention des treillis.
« Soulignons que cette initiative d’UFP Canada est vraiment unique en son genre puisqu’il s’agit de la première chaîne automatisée de fabrication de treillis en Amérique du Nord! Les secteurs manufacturiers et forestiers demeurent d’importants générateurs d'emplois, et l’aide financière accordée aujourd’hui m’apparaît non seulement importante pour l’entreprise, mais aussi pour la région et l’avenir des travailleurs de cette usine. Voilà autant de raisons pour lesquelles nous sommes heureux d’appuyer financièrement le projet d’UFP Canada. » a déclaré Stéphane Billette, député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et député de Huntingdon.