La Onzième Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tenue à Buenos Aires, en Argentine, du 10 au 13 décembre 2017, a été l’occasion pour les membres de l’OMC de discuter de façons de faire progresser l’organisation. Le Canada a joué un rôle essentiel dans l’avancement d’initiatives commerciales progressistes visant à faire en sorte que les populations profitent des retombées du commerce et à protéger les intérêts des Canadiens et des citoyens du monde entier a fait savoir le gouvernement fédéral par voie de communiqué.
Le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, a dirigé la délégation canadienne lors de la Conférence de l’OMC, dans le cadre de laquelle le Canada a approuvé et signé plusieurs déclarations communes qui appuient le programme commercial progressiste du gouvernement. Ces initiatives ont pour objectif d’uniformiser les pratiques ainsi que de renforcer le pouvoir économique des femmes, d’accroître les débouchés pour les micro, petites et moyennes entreprises, et d’améliorer les règles concernant le commerce électronique mondial, dit-il.
Alors qu’il se trouvait en Argentine, le ministre Champagne a rencontré des ministres et des intervenants argentins. Il a également participé à une table ronde avec des jeunes pour poursuivre le travail effectué par le premier ministre Justin Trudeau lors de sa visite en Argentine en novembre 2016. Ces rencontres ont permis de réitérer l’engagement des deux pays d’explorer de nouveaux domaines de collaboration et de renforcer leur relation commerciale.
Le ministre Champagne poursuit son voyage ces jours-ci à Montevideo, en Uruguay, afin de rencontrer des intervenants de ce pays et d’ouvrir la voie aux entreprises canadiennes qui souhaitent faire des affaires dans ce pays.
« Je suis fier des travaux réalisés à l’occasion de la Conférence de l’OMC. Il est maintenant temps pour le Canada de jouer un rôle majeur et de présenter son programme commercial progressiste au reste du monde. Nous continuerons de collaborer avec tous les États membres de l’OMC pour composer avec de nouvelles réalités économiques et régler de nouveaux problèmes, mais aussi afin de produire des résultats positifs pour les Canadiens et les citoyens des autres pays du monde. » a dit François-Philippe Champagne.