Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Les banques alimentaires en milieu rural reçoivent un don de Syngenta pour commémorer le 150e anniversaire du Canada

Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, un engagement de 150 000 $ de Syngenta Canada envers Banques alimentaires Canada aidera les personnes dans le besoin au sein des collectivités rurales au cours des trois prochaines années. Cette récente contribution portera à 850 000 $ le total des dons que l’organisation a versés au Programme de soutien rural ces 19 dernières années.

 

« La faim et la nutrition sont des éléments cruciaux du défi de la sécurité alimentaire, explique Jay Bradshaw, président de Syngenta Canada. Et nous tentons de le relever par notre Good Growth Plan et d’autres partenariats et collaborations, comme le Programme de soutien rural de Banques alimentaires Canada. En fait, notre partenariat avec cet organisme a été le point de départ de notre programme Redonner à l’agricultureMD, lorsque la société Syngenta a été formée, en 2000. »

Syngenta, commanditaire fondateur du Programme de soutien rural, finance depuis 2000 des subventions au transport afin d’aider les banques alimentaires situées en zones rurales à améliorer l’accès aux dons d’aliments. Ce programme, d’abord appelé Syngenta Rural FoodShare Initiative, a changé de nom en 2011 afin de refléter l’élargissement de son mandat.

En 2016, le Programme de soutien rural a accordé 57 subventions au transport aux banques alimentaires de sept provinces. Ces subventions ont permis d’aider quelque 26 000 personnes souffrant de la faim dans des collectivités rurales d’un bout à l’autre du pays.

À l’heure actuelle, 35 % des installations des banques alimentaires canadiennes sont en régions rurales, et cet éloignement leur pose des défis considérables. Les subventions au transport rural visent particulièrement à compenser les coûts élevés pour acheminer les dons alimentaires vers les collectivités dans le besoin.

« Au cours d’un mois donné, plus de 150 000 Canadiens habitant dans des collectivités rurales auront besoin de se tourner vers une banque alimentaire, déclare Mimi Lowi-Young, directrice générale (intérimaire) de Banques alimentaires Canada. Le Programme de soutien rural constitue un financement essentiel, que Banques alimentaires Canada offre à des banques alimentaires de régions rurales, agricoles et éloignées partout au Canada. Nous apprécions vivement l’engagement et le soutien à long terme de Syngenta dans cet important secteur de nos activités. »

Quitter la version mobile