Les Canadiens s’apprêtent une fois de plus à célébrer leur fierté et leur passion envers une industrie qui, tous les jours, met des aliments sur leur table et nourrit le reste de la planète.
La deuxième édition du Jour de l’agriculture canadienne aura lieu cette année le 13 février et vise à célébrer ce secteur de l’économie qui emploie un Canadien sur huit, notamment les agriculteurs, les fournisseurs, les transformateurs de produits alimentaires et les détaillants.
« Le Jour de l’agriculture canadienne se veut un moment pour attirer l’attention sur toutes les choses extraordinaires qui se passent dans l’industrie, et pour conscientiser les consommateurs à propos de la provenance de leurs aliments et des gens qui les produisent », mentionne Candace Hill, directrice de L’agriculture, plus que jamais, l’une des forces motrices du Jour de l’agriculture canadienne.
Le tout premier Jour de l’agriculture canadienne, qui s’est tenu le 16 février 2017, a inspiré des centaines d’événements dans tout le pays. Il a permis d’ouvrir la porte à de nouvelles conversations sur les aliments par le biais des médias sociaux et de présenter l’industrie aux jeunes. Dans le cadre des célébrations à Ottawa, les jeunes ont ainsi pu assister à un événement de marque d’une journée aux côtés de dirigeants politiques et de l’industrie.
« L’agriculture canadienne est une industrie innovante, dynamique et avant-gardiste, qui joue un rôle important dans notre économie », atteste M. Lawrence MacAulay, ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
« En tant que Canadiens, nous pouvons être fiers de produire des aliments de grande qualité des plus salubres pour notre pays et le reste de la planète, poursuit M. MacAulay. Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue plus de 110 milliards de dollars à notre économie, et le Jour de l’agriculture canadienne est une excellente occasion de mesurer et de célébrer notre succès. »
Les célébrations de cette année entourant cette journée se traduiront par plus d’événements et de conversations sur les réseaux sociaux. Une fois de plus, des conférenciers dynamiques triés sur le volet seront présents à Ottawa pour contribuer à une meilleure compréhension et appréciation de l’industrie et inspirer les jeunes à considérer les nombreuses possibilités de carrière en agriculture et en agroalimentaire.
Bob McDonald, auteur à succès et animateur de l’émission Quirks and Quarks à CBC, sera l’un des conférenciers d’honneur à Ottawa dans le cadre du Jour de l’agriculture canadienne. Il est capable de vulgariser et de fournir un éclairage sur certains des enjeux scientifiques les plus complexes auxquels nous devons faire face sur la planète.
« L’avenir de l’agriculture repose sur le fait d’attirer les jeunes dans l’industrie. C’est pourquoi nous tenons particulièrement à susciter leur intérêt. En fait, les jeunes ne sont pas toujours au courant des nombreuses possibilités de carrière qui s’offrent à eux en agriculture », déclare Mme Hill. « Il s’agit de célébrer cette industrie dynamique en pleine croissance, tout en engageant un dialogue instructif, respectueux et divertissant. »
Crystal Mackay, présidente du Centre canadien pour l’intégrité des aliments, croit que la clé du succès entourant le Jour de l’agriculture canadienne repose au départ sur la participation des agriculteurs. Le plus récent sondage du Centre canadien pour l’intégrité des aliments révèle que les Canadiens considèrent les agriculteurs parmi les sources d’information les plus crédibles lorsqu’il s’agit de prendre des décisions avisées sur leurs aliments.
« Les agriculteurs et l’ensemble du système alimentaire ont des histoires remarquables à raconter, ce qui aide à gagner la confiance des consommateurs envers les aliments », indique Mme Mackay. « Les consommateurs veulent en savoir davantage, et le Jour de l’agriculture canadienne est une excellente façon d’entamer la conversation en personne et dans les médias sociaux. »
Mme Hill souligne d’être à l’affût des événements et des activités qui se dérouleront dans les collectivités à travers le Canada, y compris ceux commandités par les associations et entreprises de l’industrie ainsi que par les partenaires de L’agriculture, plus que jamais.
Les gens peuvent également participer de nombreuses façons, que ce soit en préparant un repas composé uniquement d’aliments canadiens pour leur famille, en prenant une photo d’une ferme ou d’aliments et en la partageant sur les médias sociaux à l’aide de mots-clics comme #JourAgCan et #VieALaFerme ou en redonnant à leur communauté comme bénévoles auprès d’une banque alimentaire ou d’une soupe populaire locale.
Pour découvrir d’autres idées afin de vous inspirer à célébrer le Jour de l’agriculture canadienne ou pour consulter la liste des événements dans votre région, visitez JourAgCan.ca.