C’est sous le thème « 90 ans de passion, 90 ans de coopération » que se déroulait la 90e assemblée générale annuelle des membres de La Coop Purdel au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski récemment, lançant par la même occasion les festivités du 90e anniversaire de la coopérative. MM. Laurent Proulx et Gilles Blaquière, respectivement président et directeur général, ont transmis dans leurs messages les principaux faits saillants de l’exercice 2016-2017, ainsi que les dossiers sur lesquels ils plancheront en 2018.
Mentionnons que le résultat net de l’exercice 2016/2017 représente plus que le double versus celui de l’an dernier, plus précisément à 3 985 753 $ comparativement à 1 951 938 $. La bonne performance de chacune des divisions a d’ailleurs contribué à ce très bon résultat.
Les ventes nettes de la coopérative sont en progression de 11 M$, soit 12,5 % supérieures à celles de l’an dernier et se situent à 99,3 M$. La toute dernière acquisition de La Coop Purdel, le Dépanneur Jessop, a également bonifié cette augmentation des ventes.
DIVISION AGRICOLE ET PRODUCTION PORCINE
La division agricole a obtenu de bons résultats puisque le volume vendu en 2016-2017 représente 48 673 T.M., une progression de 1 521 T.M. Du côté de la division porcine, les ventes nettes se situent à 12,2 M$ comparativement à 12 M$ en 2015/2016, attribuables en partie à un prix du porc se situant à 1,67 $/kg par rapport à l’an dernier qui était de 1,57$/kg.
DIVISION DÉTAIL : QUINCAILLERIES ET STATIONS-SERVICE SONIC
À La Coop Purdel, le secteur quincaillerie a connu son lot de changements en 2016/2017, qui ont toutefois été favorables, car cette division dégage un excédent net positif au terme de cet exercice. Parmi les changements effectués, notons entre autres la nouvelle signature de BGB Matériaux et Expertise à Rimouski, ainsi qu’un investissement de 152 k$ destiné aux camions de livraison. Toutes ces modifications ont permis de maintenir notre volume de ventes à 14,4 M$, c’est-à-dire plus élevé que celui de l’année dernière.
Depuis le 1er mai 2017, La Coop Purdel possède deux stations-service. Celle située à Rivière-Hâtée a maintenu son volume et dégage un excédent net de l’ordre de 2,1 %. Concernant le Dépanneur Jessop, les six derniers mois d’opération nous permettent d’afficher un excédent net de 2,7 % des ventes. Une acquisition régionale dont la coopérative est très fière et qui a permis d’enregistrer des bénéfices supplémentaires. L’excédent net de la division détail s’élève donc à 1 %.
DIVISION ÉNERGIE SONIC
Le volume distribué pour cet exercice affiche 35,8 M de litres démontrant une croissance exceptionnelle de 2,1 M de litres pour la division énergie. En tenant compte de la variation du prix moyen et de l’augmentation du volume, nous obtenons des ventes nettes de 32,6 M$ versus 27,5 M$ l’an dernier.
DIVISION MACHINERIE
Notons ici que les ventes globales de la division machinerie ont connu une progression de 770 k$ afin de se situer à 8,8 M$ en 2016/2017. Les ventes de machineries de construction, principalement de la marque Wacker Neuson, ont également connu une augmentation fulgurante de 59 % de leurs ventes en comparaison avec l’exercice précédent. Cette division a donc réussi à dégager un excédent net très intéressant de l’ordre de 5,3 % des ventes comparativement à 6 % en 2015/2016.
Lors du déroulement de cette assemblée générale, le conseil d’administration a tenu à souligner les mérites obtenus par les membres de la coopérative au cours de l’année 2016-2017 soit :
- Vincent Gagnon, Les Élevages Vincent Gagnon
- Mme Sylvie Lacoste, Ferme Vie-Belle inc.
- M. Jean Côté, Ferme Blanco inc.
- Mme Cynthia Coulombe, Ferme La Croisée
- La famille Bélanger, Ferme Belvoie 2015 inc.
Également, l’assemblée générale a voté le versement d’une ristourne au montant de 682 700 $ dont 25 % sera versée comptant. En plus du rachat de capitaux privilégiés émis en 2010-2011, qui représentent une valeur totale de 216 574$. Cependant, il est important de souligner qu’avec ces montants de ristourne et de rachat, et en tenant compte des différents escomptes, cela représente plus de 1,2 M$ $ en retour aux membres.
Pour une 9e année de fonctionnement du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole, sept jeunes agriculteurs ont pu se partager une somme de 32 508 $. Si nous tenons compte des montants versés au cours des années précédentes, c’est plus de 248 693 $ qui ont été versés à 22 jeunes de la relève depuis le début de ce programme.
Également les membres sociétaires et invités spéciaux ont pu profiter de la présence de M. Daniel-Mercier Gouin, professeur en agroéconomie à l’Université Laval, qui a offert une conférence des plus intéressantes portant sur « La régulation laitière en mouvement, une perspective internationale ».
Enfin, concernant les élections des membres du conseil d’administration, Mme Nancy Lavoie est nouvellement élue pour le secteur no.2, M. Frédéric Pelletier fut réélu dans le secteur no 3 et M. Jean-Nil Fournier est nouvellement élu pour le secteur no.4. Au niveau des officiers, M. Laurent Proulx a été réélu à titre de président, M. Frédéric Pelletier réélu au poste de 1er vice-président et M. Donald D’Astous, réélu au poste de 2e vice-président.
À PROPOS DE LA COOP PURDEL
Rappelons que La Coop Purdel appartient à 5 714 membres répartis comme suit : 613 membres sociétaires, 4 933 membres auxiliaires et 168 membres juniors. La coopérative a investi en 2017 plus de 6,1 M$ en masse salariale et avantages sociaux employant 194 personnes, en plus de posséder des places d’affaires ou de production au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et au Saguenay/Lac-Saint-Jean.