Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le gouvernement du Canada aide un producteur laitier du Québec à moderniser son exploitation

Le secteur des produits laitiers contribue 24 G$ à l’économie canadienne, dont plus de 7 G$ au Québec, grâce aux ventes des producteurs agricoles et des transformateurs d’aliments.
Dans le cadre d’une allocution le 14 mars à la Ferme Élégante, Marie-Claude Bibeau (Compton—Stanstead), ministre du Développement international et de la Francophonie, au nom de Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a souligné les investissements effectués pour moderniser Ferme Élégante, une exploitation agricole de 120 vaches laitières. 

Pierre-Paul Boulet et Chantal Fortier sont des producteurs laitiers de quatrième génération qui poursuivent l’exploitation d’une ferme familiale établie en 1908. Afin d’accroître la productivité et l’efficacité de leur exploitation, ces producteurs laitiers ont récemment mis leur étable à niveau afin d’y installer un nouveau robot de traite avec l’aide du Programme d’investissement dans les fermes laitières.

« Pierre-Paul Boulet et Chantal Fortier sont un excellent exemple de producteurs laitiers tournés vers l’avenir qui s’emploient à améliorer la productivité de leur exploitation tout en réduisant les coûts. Je suis heureux que le gouvernement du Canada ait contribué à aider Ferme Élégante à demeurer une entreprise novatrice et concurrentielle. Ce n’est là qu’un exemple des moyens utilisés par le gouvernement pour continuer de soutenir le secteur laitier et s’assurer qu’il demeure fort », a déclaré Marie-Claude Bibeau.

« Il s’agit d’un important investissement qui nous permettra de moderniser notre exploitation. Le robot de traite de troisième génération nous permettra de recueillir des données plus fiables sur la santé et la productivité de notre troupeau. La gestion de notre troupeau sera plus efficiente et nous serons en mesure d’obtenir un lait de plus haute qualité », ont précisé quant à eux les producteurs Pierre-Paul Boulet et Chantal Fortier.

À savoir

Quitter la version mobile