Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Réforme Morneau sur la fiscalité des PME: le Bloc Québécois en appui au monde agricole

Le chef parlementaire et député du Bloc Québécois Xavier Barsalou-Duval, se dit inquiet de la réforme fiscale mise en place par Bill Morneau, en raison de l’incertitude qu'elle suscite chez les agriculteurs québécois au plan financier. «En effet, les agriculteurs du Québec sont eux aussi inquiets, car contrairement à certains propriétaires d’entreprise, ils sont loin de rouler sur l’or et doivent travailler très fort pour arriver à produire la nourriture que nous, les citoyens, consommons», de dire M.Barsalou-Duval.

« On s'accorde pour dire que le métier d’agriculteur n’en est pas un de tout repos. Il s’agit en effet, d’un travail éreintant qui nécessite une vigilance constante 24 heures par jour et 7 jours par semaine. C’est aussi un secteur qui demande énormément d’investissement pour ne générer, au bout du compte, que de maigres profits. Ainsi, nos agriculteurs prennent de gros risques et font de gros efforts pour accomplir une tâche essentielle à notre survie, » s'est exprimé M. Barsalou-Duval.

De plus, le député se désole du fait que l’application universelle de la réforme fiscale contribue à favoriser les multinationales agricoles qui ont la possibilité, elles, de faire des économies d’échelle, contrairement aux entreprises agricoles de type familial. Il dénonce le fait qu'à long terme, cette emprise des multinationales agricoles ne sera pas sans conséquence sur notre indépendance alimentaire, sur la qualité de nos produits agricoles et sur le coût des aliments. 

Le député Xavier Barsalou-Duval a conclu ainsi : « Il serait donc primordial, selon moi et selon mes collègues du Bloc Québécois, que les agriculteurs soient exclus des mesures fiscales que le ministre Morneau a annoncées le 13 décembre dernier. Cela leur permettrait de poursuivre leur travail sans avoir à porter un fardeau fiscal supplémentaire qui nuit au modèle de l’exploitation agricole familiale. »

Quitter la version mobile