Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Les agriculteurs fixent des priorités pour bâtir une industrie résiliente

Le commerce international, les transports, le changement climatique, la santé mentale et les programmes gouvernementaux, voici certaines des questions qui sont apparues comme des priorités lors de l'Assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) de 2018, qui s'est tenue à Ottawa début mars. Les membres de la FCA ont eu l'occasion d'entendre des exposés donnés par des conférenciers d'honneur et ont participé à des discussions sous le thème « Collaborer pour réussir ».

« Les agriculteurs dans toutes les régions du Canada reconnaissent qu'en s'appuyant sur leurs forces respectives, nous pouvons non seulement relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, mais aussi poser les bases d'un secteur encore plus résilient », a déclaré Ron Bonnett, président de la FCA.

Au cours de son allocution d'ouverture, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a souligné la relation productive entre les organisations agricoles et les gouvernements, en particulier dans des dossiers qui évoluent rapidement comme le commerce international. Il a également parlé de nouveaux programmes dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture et d'initiatives de recherche en cours. Les dirigeants agricoles ont également entendu le sous-ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Chris Forbes, qui a fait le point sur processus d'examen des programmes de gestion des risques de l'entreprise.

Frédéric Seppey, négociateur en chef pour l'agriculture du Canada, a donné un aperçu des négociations commerciales internationales, et les délégués ont exploré les possibilités économiques lors d'une table ronde qui incluait Murad Al-Katib, président de la Table de stratégies économiques (agroalimentaire), et Craig Klemmer, économiste agricole principal, Financement agricole Canada .

Les membres de la FCA ont adopté 42 résolutions qui orienteront leurs efforts de défense des intérêts des agriculteurs au cours de l'année à venir. Les résolutions adoptées cette année portent sur des domaines très variés : commerce, gestion des risques de l'entreprise, transports, politique fiscale, durabilité, protection des cultures, main-d'œuvre, santé animale et infrastructure rurale, etc.

Parmi les autres conférenciers à l'AGA, il y avait John Barlow et Luc Berthold, porte-parole du Parti conservateur pour l'agriculture; Alistair MacGregor, porte-parole du NPD pour l'agriculture; et Mike Hoffort, président-directeur général de Financement agricole Canada. La Dre Lois Morton, de l'Alliance nord-américaine pour l'agriculture intelligente, a parlé du rôle des sciences du climat dans les secteurs de l'agriculture et de la foresterie.

Lors d'une séance spéciale qui a eu lieu avant l'AGA, la FCA a tenu un colloque sur la santé mentale dans le domaine de l'agriculture. Les participants ont entendu des agriculteurs, des experts en santé et sécurité et des dirigeants de plusieurs organismes qui offrent des soutiens en santé mentale aux communautés agricoles. La FCA a annoncé la conclusion d'un nouveau partenariat avec  la Fondation Do More Ag qui introduira un nouveau prix pour les meilleures pratiques en santé mentale – le Prix commémoratif Brigitte Rivoire – et un fonds de recherche pour améliorer les connaissances dans ce domaine. 

Quitter la version mobile