Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

La Reconnaissance Le Renaud-Cyr – Remise 2018

L’organisme Reconnaissance Le Renaud-Cyr a dévoilé ses lauréats 2018, ce vendredi 23 mars. Les lauréats sont les suivants : 

Catégorie Chef exécutif :
Le chef Olivier Raffestin de l'Auberge des Glacis à l'Islet

Catégorie Artisan :
La Ferme Basque de Charlevoix; ses propriétaires Mme Isabelle Mihura et M. Jean-Jacques Etcheberrigaray

Catégorie Chef-formateur :
Le chef Sébastien Bonnefis du Mérici collégial privé à Québec

Catégorie Artisan-transformateur :
Les Givrés Inc.; M. Alexandre Deslauriers et M. Martin Maheux-Picard

Catégorie Artisan-transformateur de produits alcoolisés :
Le Domaine Neige de Hemmingford; ses propriétaires Mme Stéphanie Beaudoin et M. François Pouliot

Prix Hommage Renaud-Cyr :
Le chef Normand Laprise du restaurant Le Toqué!
 

C’est à l’occasion du gala des Grands prix du tourisme québécois, édition 1998, qu’était officiellement annoncée la création de la Reconnaissance Le Renaud-Cyr, afin d’honorer le travail et l’engagement des artisans qui partagent la philosophie et les convictions de ce bâtisseur québécois. La reconnaissance a donc 20 ans cette année.

Les chefs Normand Laprise et Jean-François Méthot ont rendu hommage à celui qui a donné son nom à la reconnaissance à l'occasion du 20e anniversaire de son décès. 

Chef cuisinier de renom, Renaud Cyr est considéré comme un pionnier dans l’utilisation des produits régionaux québécois. Sa notoriété et le rayonnement de son travail ont beaucoup contribué à la promotion du secteur agroalimentaire au Québec.

Il a favorisé et promu, les particularités et la diversité des régions du Québec. Il a formé de nombreux chefs qui diffusent, au Québec, ses valeurs quand à la promotion des produits régionaux. Se faisant, il devient le père d’un mouvement qui permettra le développement d’un terroir québécois, donnant à l’agriculture une vocation culturelle et patrimoniale. Le nom de Renaud Cyr est ajouté au Larousse Gastronomique en 1996.

Ardent défenseur de sa région, il souhaitait que, partout au Québec, les cuisiniers aient à cœur de développer leurs coins de pays en mettant en valeur le travail de leurs artisans.

Le Reconnaissance Le Renaud-Cyr nous remet en mémoire sa pensée, son message : la création d’une grande cuisine québécoise repose sur la mise en valeur des produits du terroir. Elle nous commande d’honorer nos cuisiniers, nos pâtissiers, nos producteurs, enfin tous les maillons qui constituent la chaîne gastronomique.

C'est le chef Jean-François Méthot pour qui Renaud fût un mentor qui a concocté le menu de cette soirée gastronomique. Lauréat 2002, il est l'actuel chef du Bistro Le Coureur des bois.

« C'est un bonheur pour nous de constater la vitalité du lien cuisiniers-producteurs au Québec », souligne Denis Girard, président du Renaud-Cyr. « Ce lien, que souligne le prix Renaud-Cyr, est un moteur de développement et est de plus en plus ancré dans nos moeurs. »

 

Quitter la version mobile