Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le ministre Champagne a déposé le projet de loi sur la mise en œuvre de l’Accord du PTPGP

Le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, a déposé le 14 juin dernier à la Chambre des communes la loi visant la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

«Grâce au PTPGP, les exportateurs et les investisseurs canadiens dans de très nombreux secteurs bénéficieront d’un accès préférentiel à des marchés en croissance rapide dans la région de l’Asie-Pacifique, y compris au Japon, en Malaisie et au Vietnam. Le PTPGP contient aussi, et il s’agit d’une première, un chapitre consacré aux petites et moyennes entreprises, qui permettra à ces dernières d’exporter plus facilement, de croître et de créer de bons emplois pour la classe moyenne» , précise le communiqué d’Affaires mondiales Canada.

Et d’ajouter : «Le PTPGP instaurera une nouvelle norme pour les accords de libre-échange dans la région de l’Asie-Pacifique, car il renferme de solides dispositions contraignantes dans des domaines tels que le travail et l’environnement. L’Accord entrera en vigueur 60 jours après qu’au moins 6 des pays membres auront complété leur procédure de ratification».

 « Grâce à cette importante étape du PTPGP, notre programme de commerce progressif continue sur sa lancée. Nous avons négocié les meilleures conditions possibles pour tous les Canadiens. Partout au Canada, les industries — du bœuf et de l’orge aux produits forestiers, en passant par les fruits de mer, la fabrication et les services — profiteront de cet Accord. Le gouvernement du Canada continue d’accroître l’accès à de nouveaux marchés pour que les entreprises et les exportateurs de notre magnifique pays puissent prospérer aujourd’hui et demain. » a déclaré François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

 

Quitter la version mobile