Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le coût de production du lait au Canada a augmenté de 5,1% sur un an !

Le coût de production du lait au Canada a augmenté de 5,1% durant la dernière année selon ce qu’a publié le 20 juillet dernier la Commission canadienne du lait (CCL). Cette hausse du coût de production est surtout attribuable aux prix élevés des aliments pour le bétail et le prix élevé du carburant selon la Commission canadienne du lait. À cela s’ajouterait la hausse des taux d’intérêt.

Ainsi pour aider les producteurs sous gestion de l’offre, le prix du soutien du beurre augmentera le 1er septembre 2018. Il passera de 8,0062 $/kg à 8.3901 $/kg. La Commission estime que cet ajustement du prix du soutien devrait engendrer une augmentation d’environ 4,1% du revenu global des producteurs laitiers.

Quel impact pour les consommateurs ?

«L’impact de cet ajustement chez les détaillants dépendra de nombreux facteurs tels que les frais de fabrication, de transport, de distribution et d’emballage tout au long de la chaîne d'approvisionnement», de déclarer la Commission canadienne du lait (CCL).

La CCL s’est par ailleurs réjouie que l’indice des prix à la consommation pour les produits laitiers ait baissé de 2,5 % depuis 2013 alors que celui des aliments en général a augmenté de 9%. Il est alors légitime de se poser la question du rôle qu’a joué à la baisse l’importation massive de lait diafiltré dans la composition des produits laitiers depuis 2013.

Quitter la version mobile