Le président Michel Duval et le vice-président Pascal Thériault sont réélus pour un second mandat de deux ans à l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ). Il s’agit d’un vote historique avec un taux de participation record de 64,1 %.
À titre de président, M. Michel Duval veillera au respect des obligations légales imparties à l’Ordre par le Code des professions et continuera d’agir comme porte-parole de l’organisation dans les différents dossiers d’intérêt public reliés à la profession agronomique de spécifier le communiqué émis ce soir par l’OAQ. « La démocratie a parlé. Les agronomes se sont engagés dans le processus électoral comme jamais. Je les remercie pour leur implication. Je vais travailler avec tout le monde. C’est ensemble que nous avancerons dans les dossiers de l’Ordre des agronomes du Québec », a déclaré M. Duval.
Selon lui, l’agronome joue un rôle très important dont l’étendue est trop souvent sous-estimée. Plus que jamais, il est nécessaire que nous soyons attentifs à notre impact sur l’environnement et la santé selon M.Duval.
Louis Robert perdant mais pas amer
Michel Duval faisait face à M. Louis Robert, conseiller en grandes cultures. Louis Robert a commenté l’issue du vote : « Je suis content de la participation des agronomes à l’élection. Je suis également content de la campagne que j’ai menée. Je remercie mes proches collaborateurs. Il est vrai que je suis déçu du résultat, mais je n’en suis pas amer. Je me console en me disant que les enjeux ont été soulevés et seront débattus à l’Ordre. Ils ne seront pas oubliés pour autant. Espérons qu’ils seront réglés dans un proche avenir. Je remercie tous ceux qui m’ont appuyé. Je remercie aussi le personnel de la permanence. »
Pour épauler leur président, les agronomes ont réélu M. Pascal Thériault à la vice-présidence, l’emportant ainsi sur Mme Caroline-Joan Boucher, directrice adjointe de division pour le Groupe FBE Bernard Experts à Saint-Hyacinthe. M. Thériault est membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 2003. Il est économiste, professeur et directeur des relations communautaires à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement au Campus Macdonald de l’Université McGill. « La forte implication des agronomes signifie qu’ils veulent qu’on trouve une solution. C’est tous ensemble qu’on va réussir à la trouver. Il faut beaucoup de passion pour sa profession pour s’engager dans un processus électoral que nous venons de vivre. Je félicite Louis et Caroline-Joan pour leur campagne. J’ai toujours été là pour tous les agronomes. Et je continue à l’être », a-t-il déclaré.