Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le retour de Louis Robert au MAPAQ proposé par Lamontagne

Louis Robert, congédié en janvier dernier du MAPAQ pourra réintégrer son poste s'il le souhaite a déclaré ce matin le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne. On se rappellera que le ministre Lamontagne avait lors du dernier congrès de l’Union paysanne fait un vibrant plaidoyer en faveur de l’agriculture saine et de proximité. Est-ce dans cette voie que s’engage aujourd’hui le ministre de l’Agriculture ?

Louis Robert, l’agronome du MAPAQ qui avait dénoncé aux médias l'influence de l'industrie des pesticides sur la recherche notamment au CEROM est donc invité à joindre à nouveau les rangs du ministère.

« On ne jouera pas à l'autruche, ce rapport est dur et critique à l'endroit du MAPAQ », a dit André Lamontagne. Le ministre s’engage à appliquer les recommandations du rapport de la protectrice du citoyen, Marie Rinfret qui a déclaré plus tôt ce matin «que le MAPAQ  a commis des manquements majeurs » dans l’application de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics (LFDAROP).

Le rapport de la protectrice du citoyen fait aussi la lumière sur la non-ingérence du sous-ministre Marc Dion et démontre que cette affaire n’a rien de politique du moins sous l’ère caquiste puisqu’elle date de 2017, époque où le MAPAQ était sous l’égide des libéraux.

Quitter la version mobile